châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Delut
 
 

     Le château du Fays était le nom de l’ancien château situé dans le bas du village à l’emplacement d’un cimetière désaffecté où existe toujours une enclave familiale pour une dizaine de tombes (non entretenu à ce jour). Détruit à la révolution probablement. Celui-ci porte le nom tout simple de Château de Delut aujourd'hui. Il fut construit en 1749, la tour porche date de 1773 et le Pigeonnier de 1774. La cour d’honneur est encadrée par la maison principale au sud et par les deux tours (porche et pigeonnier) au nord. Durant la première guerre mondiale les allemands avaient réquisitionné la maison pour la transformer en hôpital de campagne (photo). A la seconde guerre mondiale la maison fut réquisitionnée toujours par les Allemands pour loger les prisonniers polonais en charge d’exploiter les terres. Le pigeonnier est en assez bon état et conserve ces nids (1000 Boulins) qui correspondait à l’époque des privilèges de l’ancien régime, à une exploitation agricole d’environs 300 Ha. La tour porche abritait avant la seconde guerre mondiale le logement du jardinier (l’intérieur est non restauré à ce jour).
C’est l’architecte Albert Laprade qui en 1922 a été chargé de la restauration de la propriété en modifiant la cour d’honneur, en créant une pergola et en apportant l’électricité et le chauffage central. Trois tableaux en couleur de cette époque ont été réalisées par le peintre Malquit (photo). Le toit est en ardoise dit à la Mansart avec les quatre cheminées recouvertes également d’ardoise. La tour porche et la tour Pigeonnier sont également en ardoise. Les autres bâtiments dont ceux de la cour de ferme sont en tuile. La cour de ferme a été en partie restaurée récemment. Un cadran solaire a été transféré de la tour porche à l’arrière de la maison avec l’inscription suivante : La vie ainsi que l’ombre en peu d’heure se passe.
L’ensemble a été transmis de génération en génération en ligne directe à la même famille : Jean-François Masson, seigneur de Delut en 1700 et Barbe Jacquinot (1705-1746).
Marguerite Elisabeth Masson de Delut 1729 et Pierre Louis de La Chapelle, seigneur de Croizel (1722-1771).
Jean Baptiste de La Chapelle de Croizel (1770-1859) et Josephine Sophie d'Ansan d'Egremont (1784-1864).
Félicie de La Chapelle de Croizel (1817-1889) et Louis Adolphe Magnien de Magnienville (1800-1882).
Lucien Magnien de Magnienville (1846-1914) et Marie Louise Lucie Anne de Chanlaire de Clomorat (1856-1912).
Charles Magnien de Magnienville (1886-1963) et Madeleine de Gigord (1892-1963).
François Magnien de Magnienville 1929 et Marie-Ange Le Pays du Teilleul (1932-1987).
Nicolas-François Magnien de Magnienville en 1956.

château de Delut 55150 Delut, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Nous remercions chaleureusement le propriétaire, Monsieur Nicolas de Magnienville, pour les renseignements et les photos qu'il nous a adressés afin de réaliser cette page.

A voir sur cette page "châteaux de la Meuse" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 château de Delut  château de Delut château de Delut 
 
 
château de Delut   château de Delut  château de Delut  château de Delut
 
 
     
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.