châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Varenne
 
 

        Édifié en 1506, c’est le plus ancien château d’Haironville. Il fut construit à l’emplacement d’une maison forte par Pierre Merlin, prévôt de la baronnie d’Ancerville et bailli d’Apremont, fils de Philippe Merlin originaire de Calabre. Son épouse Claude Godet, était la sœur du grand Argentier de François 1er. Par le mariage de leur fille, le château passera dans la famille d’Anglure, puis par héritage dans la famille Le Begue de Nonsart. A la veille de la Révolution, il appartenait à Didier Charles Lallement, procureur syndic du district de Bar. Sa fille, la comtesse de Beurges, le vend avec bois et fermes dans la première moitié du XIXe siècle à Madame Leblanc dont la petite fille épousera Monsieur de Massy, préfet de la Meuse de 1877 à 1882, puis il passe dans la famille Pétin par son petit fils, le Général Pétin.  Le parc du château de la Varenne est un des fleurons de la région. Dominé par le château(XVIe-XVIIIe siècle, de pur style Renaissance), le parc remanié dans un style romantique est ponctué de bosquets et ceinturé d'un boisement plus ou moins dense qui gravit les coteaux situés de part et d'autre de la composition. Promenade, à l'ombre, le long de la Saulx, bancs de pierre et jolis points de vue sur la rivière ou sur le château, arbres remarquables, essences rares et exotiques, arbustes fleuris et allées bordées de pivoines, iris ou autres fleurs de saison, tout semble fait pour plaire au visiteur ! Un parcours botanique indique le nom des arbres les plus intéressants. Certains ont plus de 100 ans, d'autres ont été replantés après la tempête de décembre 1999. Sur son parcours, plusieurs bancs de pierre invitent au repos, face à des vues choisies.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures ; la cour d'honneur et la balustrade ; le vestibule et l'escalier intérieur avec sa rampe fer forgé : classement par arrêté du 12 octobre 1972. Le parc du château : inscription par arrêté du 29 juin 1993.

château de la Varenne, route de Saudrupt, 55000 Haironville, propriété privée, ne se visite pas, ouverte aux journées du patrimoine.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de la Meuse" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.