châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Louppy sur Loison
 
 

               Le château de Louppy sur Loison offre par sa monumentalité, l‘importance de son décor, et par son histoire l’un des plus surprenants exemples du style Renaissance de la région. Il fut édifié dans la première moitié du XVIIe siècle par Simon II de Pouilly, maréchal de Barrois, gouverneur militaire de Stenay attaché au duché de Lorraine. Ce programme architectural unique dont l’intérêt était d’affirmer la puissance de son commanditaire permettait, entre autre, d’accueillir le duc et sa Cour, Louis XIV y résida durant le siège de Montmédy en été 1657. Lors de la première guerre mondiale, il fut l'objet d'un pillage organisé de l'armée allemande. Lors de la deuxième guerre mondiale, Louppy fut occupé et servit de camp de prisonniers. L'intérêt architectural de Louppy réside essentiellement dans ses portails et porches sculptés avec fantaisie (portail des écuries, entrée du château, colombier...)
Transformations intérieures et extérieures au XVIIIe siècle : on agrandit un grand nombre de fenêtres, suppression des croisées de pierre, interruption des panneaux moulurés. La cour intérieure reçoit alors des enduits muraux. Au XIXe siècle, le corps de bâtiment central est remanié : au rez-de-chaussée se trouvait une sorte de halle ouverte sur la cour et le parc. Les arcades sont alors murées et des fenêtres pratiquées au travers des murs. Nouvelles fenêtres à mansardes ouvertes dans les toitures à pentes aiguës.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château et des dépendances, y compris le pigeonnier, ainsi que les ruines de l'ancien château : classement par arrêté du 6 février 1980.

château de Louppy sur Loison, 1 rue de la Porte Haute, 55600 Louppy sur Loison, tel : 03 29 88 11 16, Monsieur de Roffignac, se visite aux journées du patrimoine.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photo©webmaster"B-E", photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux de la Meuse" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
château de Louppy sur Loison château de Louppy sur Loison château de Louppy sur Loison château de Louppy sur Loison 
 
 
chateau de Louppy sur Loison chateau de Louppy sur Loison chateau de louppy sur loison 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.