châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Gombervaux
 
 

        En 1338, Philippe VI de Valois accorde le fief de Gombervaux à son fidèle chevalier Geoffroy de Nancy qui construit le château actuel, et devient poste-frontière avec la Lorraine, vassale du Saint-Empire germanique. En 1363, le comte Henri de Vaudémont, aidé de soldats anglais, assiège Gombervaux pendant six jours. Après la mort du dernier descendant de Geoffroy en 1477, le château passe entre de nombreuses mains. En 1617, les seigneurs du royaume se soulèvent contre Marie de Médicis et son favori Concini ; occupé par des insurgés, le château est libéré par les Valcolorois. Pendant la guerre de Trente Ans, la France envisage de détruire Gombervaux afin qu'il ne tombe aux mains du duc de Lorraine, allié de l'Autriche. En 1660, pour récompenser Gabriel de Myon, seigneur de Gombervaux, de ses bons et loyaux services, Louis XIV l'érige en baronnie. Vendu à des propriétaires terriens il est partiellement utilisé comme carrière de pierres. Depuis 1989, "l'association Gombervaux" réhabilite le château afin de susciter un flux touristique et contribuer au développement du canton.
Donjon à deux étages carrés ; logis sud en rez-de-chaussée surélevé ; voûte en berceau pour l'entrée du donjon ; voûte en berceau en anse de panier dans le sous-sol sous le logis sud ; coupole dans les tours ; toit à longs pans et toit à croupes, couverts de tuiles mécaniques et creuses, sur la ferme ; logis de la ferme à un étage carré ; le château est en pierre de taille, la ferme en moellon et enduit. Sur l'élévation sud du donjon armes de Geoffroy de Nancy, et sur la face extérieure de la courtine sud à l'est armes d'Agnès de Pulligny.

Éléments protégés MH : le château, y compris les fossés et l'emprise au sol de la cour : classement par arrêté du 21 mars 1994.

château de Gombervaux 55140 Vaucouleurs, tel. 09 71 51 77 11, visites libres les premiers mardi et samedi de mai à septembre, visites guidées sur rendez vous, ouvert pour les journées du patrimoine.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de la Meuse" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.