châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Saint Floret
 
 

     La famille de Saint-Floret était, au XIIIe siècle, vassale du Dauphin, et conserva la seigneurie jusqu’en 1594, date du mariage de l’héritière, Charlotte de Bellenave, avec Blain Le Loup. Un autre mariage en 1615 donne à Pierre de Lauriol, le château que son fils Paul vend en 1676 à Emmanuel d’Allègre. La terre, qui dépend de Champeix, sera érigée en marquisat en 1732 sous le maréchal Yves d’Allègre. Sa fille Marguerite comtesse de Rippelmonde, égérie de Voltaire, vendit le château à Jean Andraud, en 1746. Classé MH, restauré en 1936 puis récemment, transféré de l’État à la commune en 2007. Le Château, dominant le village et la Couze-Pavin, figure dans l’Armorial de Guillaume de Revel (1450). L'enceinte triangulaire implantée sur un éperon rocheux, est dominée par un donjon rond du XIIIe siècle, dont le rez-de-chaussée est creusé de trois mètres dans le rocher. Hors de l’enceinte, le corps de logis inférieur de 1380, remanié au XVIe siècle, de plan rectangulaire, s’adosse au rocher. Flanqué d’une échauguette sur consoles, il comprend une salle basse obscure et deux salles voutées d’ogive. On accédait au premier étage par un pont mobile. Celui-ci, éclairé alternativement par des fenêtres à meneaux et des fenêtres quadrilobées, dont les douze nervures se rencontrent sur une clef centrale sculptée, est orné d’une cheminée et de fresques du XIVe siècle. La propriété du château (anciennement propriété de l'Etat, ministère de la culture) a été transférée à la commune par convention du 24 juillet 2007.

Éléments protégés MH : les restes du château fort de Saint Floret : classement par arrêté du 15 mars 1909.

château de Saint Floret 63320 Saint Floret, tel. 04 73 71 10 39, ouvert au public, fresques consacrées à la Table Ronde (Tristan, scène de chasse et de tournoi). Le 2ème étage, équipé d’une cheminée et de latrines, est décoré d’armoiries peintes.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
Nous remercions M. Philippe Bucherer pour la photo du château de Saint Floret qu'il nous a adressée pour illustrer cette page.
A voir sur cette page "châteaux du Puy-de-Dôme" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   
 
   
 
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.