châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Tour de l'Ange
 
 

    Cartulaire de Saint-Vincent de Mâcon : 1060-1108, Bernardus donne à l'église Saint-Vincent de Mâcon une vigne avec un verger situés dans la villa Carnaci, au pagus de Mâcon. En 1478, la Tour appartient à Claude du Mouton. En 1531, Jehan du Mouton est seigneur de Lange. Le 25 février et le 17 novembre 1678, reprise de fief et dénombrement du fief du Mouton, situé en la paroisse de Charnay, par dame Anne de Tenay de Saint-Christophe, veuve de Gaspard de Chevriers, seigneur de La Saugerée, ledit fief par elle acquis de Jean-Baptiste de Billy, écuyer, seigneur des Echelles, le 21 septembre 1663, pour 14000 livres. Ledit fief, relevant du roi à cause de la châtellenie de Davayé, consiste en une tour et dépendances près le grand chemin tendant de l'église dudit Charnay à Salornay de bise, autre chemin de ladite église au bois de Verneuil de vent, et quelques autres héritages y confinés. Selon Rigault : en1788 le fief du Mouton autrement dit la Tour de Langes. Peu de communes renferment un aussi grand nombre de châteaux ou maisons de plaisance. On remarque, entre autres, le vieux château historique de Saint-Léger, situé sur une éminence, et qui appartient à M. le docteur Ballard ; ceux plus modernes de Champ-Grenon, à M. le comte de Rambuteau ; de Condemine, à M. Bretonville ; les riches habitations de M. le baron de Romand et de M. Galichon, sur le Pertuis-de-Levigny; de M. Alexandre Mottin, à la Massonne ; de M. Vitallis, au Carge-d'Arlay ; celle de la Tour-de-l'Ange, à M. le baron de Roujoux, celle de Verneuil, des Chanaux, etc.
L’édifice consistait autrefois en une tour ronde imposante. De ce premier château, il ne subsiste qu’un colombier, situé dans les dépendances. Le château actuel de La Tour de l’Ange se trouve au nord de l'église, situé à l’emplacement du château médiéval, c'est une construction datée du XVIIIe siècle et inspirée de l’architecture italienne. Il est la propriété de la famille de Roujoux depuis le XIXe siècle. Le baron de Roujoux fut préfet de Saône-et-Loire de 1802 à 1814. La famille s’est illustrée plus tard avec Guillaume et André de Roujoux, qui ont joué un rôle prépondérant dans la Résistance.

château de la Tour de l'Ange, 257 chemin du Bourg, 71850 Charnay-lès-Mâcon, tel 03 85 34 96 67, exploitation viticole, vente de vins à la propriété.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de Saône-et-Loire" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.