châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Corcelles
 
 

      La première trace écrite date de 1119 lorsque Huns de Corcellis et Petit de Corcellis sont cités comme témoins dans une charte d’Artaud, prieur de Paray, concernant la levée de l’excommunication, encourue par un certain Charles ainsi que ses complices. Le 14 septembre 1310, lettre du lundy en la fête Sainte Croix au mois de septembre 1310, par laquelle Raoul de Brèches confesse tenir en fief de Jean de Clermont, seigneur du Charollois, ce qu’il a en la paroisse de Saint Symphorien près Charolles, excepté ce qu’il a au finage de Corcelles. Le 18 aout 1366, dénombrement en latin par lequel Huguenin de Corcelles, damoiseau, fils de feu Guillaume de Corcelles, damoiseau, de la paroisse de Saint-Simphorien-près-Charolles, confesse tenir en fief de Jean d'Armagnac savoir sa maison de Corcelles avec le gagnage et domaine en dépendant... Item la garenne située sous ladite maison. Le 14 août 1373, dénombrement donné par Jean Sachet, seigneur de Plomb, damoiseau, au nom de Jeannette, sa femme et Béatrix et Isabelle sœurs, filles de feu Hugues de Corcelles, damoiseau, savoir leur maison de Corcelles et dépendances, leur gros bois des Poisses, la garenne sous la dite maison et généralement tout ce que les dites sœurs ont à Saint Simphorien-lès-Charolles, à Charolles, à la Naule (Champlecy), Bragny et à Lore (Changy), avec la justice et blérie. Item la pêche en la rivière d’Arconce avec les héritiers de feu Philippe de Sivry, au long de leur territoire. Le 20 juin 1395, dénombrement donné par Béatrix, fille de feu Hugues de Corcelles, damoiseau, veuve d’Etienne de Saligny, savoir la troisième partie de la maison de Corcelles avec les dépendances et plusieurs pièces de terre. Item de la troisième partie des bois d’Epoisses et des garennes de Corcelles, de ses hommes taillables et mainmortables, item le droit qu’elle a en la rivière de l’Arconce (les 3 héritières ont divisé le château en 3 parts égales).
Le 4 juin 1401, dénombrement donné par Béatrix, fille d’Hugues de Corcelles, damoiseau, et femme d’Hugues de Bechinet de Saint-Romain, de portions de la terre de Corcelles et dépendances et de ce qu’elle a en la paroisse de Saint-Symphorien (près Charolles). Le 10 juin 1404, dénombrement donné par Guichard Sachet, damoiseau, fils de feu Jean Sachet aussi damoiseau, de sa forte maison de Corcelles et dépendances y détaillées, situées en la paroisse de St Simphorien et proche Charolles ; lesquelles choses avoient cy devant appartenu à Hugues de Corcelles, damoiseau, son ayeul maternel. Le 2 août 1404, dénombrement donné par Guichard, damoiseau, fils de Jean Sachet, damoiseau, et de Jeannette de Corcelles, de sa forte maison de Corcelles et dépendances ; les dites choses ayant appartenu à Hugues de Corcelles, son ayeul maternel. Le 25 juillet 1405, dénombrement donné par Girard Bocqueillon et Guillaume du Fossé, époux de Marguerite Bocqueillon, damoiseaux, de ce qui leur appartient en la terre de Corcelles, héritiers de feu Hugues, père et feu Isabelle, mère des dits Girard et Marguerite. Dessertenne mentionne en 1757 : "Saint Simphorien près Charolles "il y a le château de Breche a une grande demie lieüe du village, le château de Corcelles a un demy quart de lieüe du village de St Simphorien, a moitié chemin de Breche. Dans l’interieur desdits chateaux, il y a une petite chapelle en chaqu’un dont on ignore le titre". En 1792, procès-verbal de visite, du cadavre de Blaise Quarré du Plessis, écuyer, seigneur de Corcelles et Saint-Symphorien-lès-Charolles en partie, trouvé assassiné dans son lit, au château dudit Corcelles.
À 2200 mètres au sud-sud-est de Charolles, sur un coteau dominant la rive sur de l'Arconce, l'actuel château de Corcelles est un petite manoir constitué de plusieurs bâtiments autour d'une cour rectangulaire. L'entrée se fait au sud, par un porche plein cintre, surmonté des armoiries de Gui Mottin et de son épouse, et plus haut d'une sorte de bretèche sur console, trop petite pour être fonctionnelle. Le porche est défendu par deux canonnières à ébrasement externe, qui s'ouvrent de part et d'autre, et par une tour rectangulaire bâtie sur l'angle sud-est de la cour. L'angle sud-ouest est occupé par un corps de logis moderne à un étage carré et un étage attique. Le reste de la cour est entourée de bâtiments modernes, de dépendances et de courtines aveugles. Le manoir est précédé, à l'est et à l'ouest, par deux groupes de dépendances agricoles. (1)

Éléments protégés MH : les structures porteuses et les couvertures du château ; le décor intérieur du grand hall et de la cage d'escalier avec son vitrail, de la salle à manger avec ses vitraux ; le puits ; les structures porteuses du pavillon d'entrée: inscription par arrêté du 17 août 2005.

château de Corcelles 71120 Charolles, propriété privée, visite ponctuelle ?

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de Saône-et-Loire" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
 


(1) 
 source : www.cecab-chateaux-bourgogne.fr/index.html

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.