châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Chassy
 
 

 En novembre 907, Lambert abbé de Notre-Dame, Saint Pierre et Saint Benoît de Fleury, donne en précaire à Adalgualo, à sa femme Leutsinde et à leurs fils Ingobert et Erburga, le bénéfice de Rotardus avec l’église de Saint-Bonnet-de-Joux et ses dépendances à Matour et Salornay-sur-Guye ; il reçoit d’eux et leur restitue également en précaire, moyennant un cens annuel de deux sous payables le jour de la fête de Saint-Benoît en décembre, des biens sis à Chassy, à Chazelle, pagus d’Autun, viguerie de Mâcon, et à Romagne. En récompense pour cet usufruit, ledit Adalguano et sa femme Leutsinde ont déjà donné en partage avec Saint-Benoît, un curtil avec une vigne et une terre arable et un pré et toutes les appartenances qu’il a dans le pays d’Autun, dans la viguerie de Mâcon, dans un lieu qui s’appelle Chassy, avec les meix d’un nommé Théobald et Dominique, tenant d’une part à l’alleu de Théodoric, d’autre part à l’alleu de Grimeau, d’une troisième part à un ruisseau coulant, et à la quatrième part au chemin public; et dans un autre lieu nommé Chazeau au pays d’Autun, dans la viguerie de Mâcon, ce que a acheté Rothard et Leutsinde de Ricbodo, soit en prés, soit en terres arables, sauf le village et les bois, dont ils ont donné du tout à Saint-Benoît ; et dans un autre lieu, dans la villa nommée Romagne, un curtil, avec des vigne et des prés, et des bois et des terres. En 1085-1102, charte d’Adélaïde, femme de Pierre de Chassy. Qu’il soit connu de tous, tant présent que dans le temps futur, que moi Adélaïde, femme de Pierre de Chassy, entendant que les hommes doivent être honorés par les femmes, donne à Dieu et à Saint-Pierre et au monastère de Marcigny, où moi-même je rentre pour l’âme de mon mari, entré dans la voie de toute chair, et pour le remède de mon âme, avec l’assentiment de mes fils Gauthier et Guillaume, et de mes frères Artaud de Busseul et Hugues, prieur de Paray, le manse de Marcilly et les serfs et trois bordelleries à Varennes, que tiennent Durand Boirel et Hebradus de Paray et Constantin de Varennes. J’ai fait ce don je le fais et le confirme en présence des témoins : Guillaume archiprêtre et Bernard de Perres.
Lettre du lundi avant la fête de Sainte Marie-Madeleine l’an 1328, par laquelle Hugues de Jantes, damoiseau, confesse tenir en fief du seigneur de Charollois tout ce qu’il a en la paroisse de Chacy à cause de sa mère, fille de feu Hugues de Chacy, chevalier, savoir sa maison de Chacy et dépendances; item tous les hommes qu’il a à la Grange, paroisse dudit Chacy, avec tous les meix que tiennent dudit de Jantes lesdits hommes de la Grange; item le meix dit Taboulot de Chacy, le meix Libaud dit Jucerin; item son bois du Plaissis; item le meix Torcheloup; item le pré de Fontenclain, deux pièces de terre au lieu dit Lilat, deux au lieu-dit au Bore, une appelée le Crex sous le bois du Plessis; item le Champ Neuf; item son moulin de Aumont et la justice en toutes les dites choses. En 1330, reprise de fief, donné au comte de Charollais, du château de Chassy et de ce que Guy de Bourbon a ès paroisse de Chassy, Guynon, Reigney, Grigny, Bragny. Le 23 août 1404, dénombrement donné par Jeannette de Gentes, relicte d’Hitier de Besarne et dame de Champeroux et de Trée, de ce qu’elle tient du duc, à cause de son château d’Oudry et de Chassy, appartenant à la dite dame. En 1436, reprise de fief, donnée par Catherine de Bourbon de la terre et château de Chassy. En 1543 "en ladite parroisse est assis le chastel et maison fort de Chassy auquel de presente reside Jehan de Ville, advoué. En ladite parroisse de Chassy est aussi assi la maison seignorieuse de Fontenailles et en icelle reside ung grangier". Selon Courtépée en 1774 : Chassy, ancien château à M. Duprat de Barbanson, héritier du maréchal de la Tour-Maubourg.
À 200 mètres au sud-est du clocher, à flanc de côteau, le château de Chassy était un château rectangulaire bordé par un haut corps de logis à l'ouest, cantonné de plusieurs tours. L'enceinte, au sud et à l'est, a été abattue, laissant le logis isolé. Le sud du bâtiment est formé par une tour de douze mètres de côté, à deux étages carrés. Elle est flanquée au sud-ouest d'une tour ronde, et au d'une tourelle d'escalier carrée au sud de la façade est. Cette tour présente à l’est des traces d’arrachements d’une muraille ayant porté un chemin de ronde. La façade extérieure ouest est sommée de consoles à ressaut ayant portés un chemin de ronde. L'angle nord-est sert d'appui à une tour à latrine hors-œuvre. La tour est prolongée au nord par un corps de logis rectangulaire à un étage carré. Il est desservi par une tour d'escalier exagonale semi-hors-œuvre à l'est et flanqué d'une tour ronde au nord-est. Le château est précédé au nord par une basse cour avec un pigeonnier circulaire en pied.(1)

Éléments protégés MH : le château : inscription par arrêté du 18 mars 1927. Les parties suivantes : le logis, les dépendances, l'enceinte et le terrain d'assiette : inscription par arrêté du 4 octobre 2012.

château de Chassy 71130 Chassy, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.
Nous remercions chaleureusement Monsieur Havang pour la photo qu'il nous a adressée afin d'illustrer cette page.
A voir sur cette page "châteaux de Saône-et-Loire" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   
 
   
 
 
 


(1) 
 source : www.cecab-chateaux-bourgogne.fr/index.html

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.