châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Dracy Saint Loup
 
 

           Il existe des seigneurs de Dracy dès le XIIIe siècle : les Noyers, puis Jean de Vergy qui vendit la terre à Pierre d'Ostun, bailli d'Auxois. En 1374, dénombrement donné par Symon de Dracy-Saint-Loup, chevalier, scavoir sa maison forte et château de Dracy-Saint-Loup et dépendances. En 1377, la terre de Dracy-Saint-Loup, confisquée sur Symon d'Ostun, est acquise par Gui de la Trémouille. En 1386, Gui de la Trémouille fait "restablir" la vieille maison forte de Dracy. Dracey Saint-Loup où il y a parroiche et forteresse, et sont les habitants hommes du seigneur de Craon, seigneur dudit Dracy, et de Messire le chancelier en 1461. Le 3 décembre 1500, dénombrement de la seigneurie de Dracy-Saint-Loup par Georges de la Trimoille, chevalier, seigneur de Jonvelle, de Dracy-Saint-Loup et de Courcelles, conseiller, premier chambellan et grand maitre d'hotel du Roy "nostre chastel, terre et seigneurie dudit Dracy-Saint-Loup, ensemble les membres, appartenances et dépendances d'icelle tour... C'est assavoir notre chastel et maison fort dudit Dracy-Saint-Loup situé et assis dudit baillage d'Ostun. La drée et la rivière d'Arroul ensemble les fossés, bassecourt et jardin d'icelluy nostre dit chastel et maison fort dudit Dracy-Saint-Loup tout ainsi comme il se comportent et... tour costé es pasquiers et communauté de la Mothe dudit Dracy. Item la place et muraille de la grange de nostre dit chastel es.... Le chastel, terre e seigneurie de Velerot situé au baillage d'Auxois".
En 1611, Tanneguy Le Veneur de Tillières vend la maison forte au président Jeannin. En 1619, i fait reconstruire le château à un étage entre deux pavillons, puis "deux corps de logis qui feront retour au bout dudit principal corps de logis et pavillon". On construit en sous-sol des offices voûtés et on démolit le revêtement des fossés pour les élargir. Dessertenne mentionne : en 1757, "il n’y a qu’une seule grosse ferme dans ma paroisse, qui est la ferme de la Terre de Dracy, dans le château au milieu de mon village. Dans le hameau de Muze, au nord, et à trois quarts de lieue de mon village, il y a une petite chapelle fort ancienne et en ruine dont on ignore le titre. Au milieu de mon village auprès du château, il y a une chapelle sous le titre de Saint Antoine : c’étoit dans son origine un hopital. Le château de Dracy est au milieu de mon village". Dans l'Annuaire statistique et administratif de Saône-et-Loire il est écrit : 1836, au bourg, près l'église, ancien château fort environné de larges fossés. Il a appartenu aux La Trémouille qui le firent construire vers l'an 1454. Le président Jeannin, la veuve du président Etienne d'Aligre et Michel Lepelletier de Saint-Fargeau, président à mortier au parlement de Paris en 1778, en furent successivement propriétaires. En 1869 il appartient à M. de Talleyrand-Périgord et occupé par un fermier.
Le château de Dracy-Saint-Loup est un bâtiment construit au début du XVIIe siècle, en assez mauvais état. Il se dresse sur une petite terrasse qui domine la rive est de l'Arroux, au sud du village. Le château occupe une plate-forme oblongue de 70 mètres d'est en ouest et 43 mètres du nord au sud, entourée de fossés revêtus larges de douze mètres, munis de cordons d'escape. L'entrée, précédée d'une longue allée, se fait par un pont de pierre qui franchit le fossé à l'est. Le bâtiment primitif occupait le côté ouest. Il était complété par deux ailes en retour, prolongées par des communs. Les angles étaient munis de pavillons saillants sur mur taluté. Aujourd'hui, tout l'angle sud-est a disparu. Une belle cave voûtée, sous le pavillon nord-est, pourrait faire penser à une récupération de la cave du donjon primitif. Mais il s'agit en fait d'une cave du XVIIe siècle avec des murs particulièrement épais. (1)

Éléments protégés MH : le château de Dracy Saint Loup et son assiette, en totalité : inscription par arrêté du 20 avril 2011.

château de Dracy Saint Loup 71400 Dracy-Saint-Loup, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement Monsieur Phildic pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page.
A voir sur cette page "châteaux de Saône-et-Loire" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 château de Dracy Saint Loup  château de Dracy Saint Loup
 
   
 
 
 


(1) 
  source : www.cecab-chateaux-bourgogne.fr/index.html

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.