châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de La Motte
 
 

      En 1474, Gillet de Villers, citoyen de Chalon, tient la tierce de La Motte en la paroisse de Saint-Marcel-les-Chalon, en valeur de vingt livres de rente, et ne sait s'ils sont en fief ou en franc alleu. En 1503, noble homme Jean Salomon, écuyer, seigneur de la Motte des Barres au finage de Saint-Marcel-les-Chalon, tient la maison basse de ladite motte fossoyée à l'entour avec le domaine, cens et héritages en dépendant du fief de Saint-Marcel. A la fin du XVIIIe siècle, est cité François Mercier, conseiller au Parlement de Bourgogne, seigneur de Mercey et de La Motte, veuf, épousa en secondes noces une demoiselle Sousselier dont descendent les Labrely. Cette famille s'est éteinte à la mort de Madame Fougeron, née Labrely, en 1970, le château fut acquis par M. Robert Gehin. La propriété est rachetée en 1980 et converti en club hippique. Sur le plan cadastral levé en 1830, le château est constitué de plusieurs bâtiments agencés autour d'une cour intérieure carrée et dont l'ensemble était ceinturé par un fossé.
Manoir de bois et de brique, sur une plate-forme carrée. Dit aussi "les Barres". Sur le plan cadastral levé en 1830, le château est constitué de plusieurs bâtiments agencés autour d'une cour intérieure carrée et dont l'ensemble était ceinturé par un fossé. Aujourd'hui il ne subsiste que quatre édifices encore en élévation : une tour porche, massive et carrée, érigée principalement en pierres maçonnées, avec quelques briques, et chaînes d'angle en pierres de taille. Elle s'étage sur deux niveaux dont chaque façade est percée de petites ouvertures carrées. Chaque étage comporte une cheminée. Un guichet est jumelé au porche, devant lequel un pont dormant, ayant sans doute remplacé un pont-levis dont on voit encore les traces de fentes verticales sur la tour, enjambe un tronçon encore conservé des fossés. La tour porche communique au premier étage, par une passerelle en bois et briques couverte d'une toiture en tuiles plates, avec une tour d'escalier en colombages hourdi de brique. Ces deux édifices se dressent sur un petit tertre de terre, haut de 1,50 mètre environ. Sur le côté oriental de la cour, un bâtiment rectangulaire, long de quarante mètres, de bois et de briques disposées en opus spicatum. Il paraît postérieur aux édifices décrits précédemment. Enfin dans l'angle sud-ouest s'élève une petite tour carrée, encore appelée la chapelle, caractérisée par deux étapes de construction : un niveau inférieur en pierres, voûté en berceau, rehaussé à une époque ultérieure par un étage en briques. La façade nord-est de cet édifice est percée d'une fenêtre surmontée d'un blason martelé et d'une accolade. Cette ouverture fut convertie en porte par la suite.

Éléments protégés MH : la tour-porche ; le pont dormant et les douves ; la tour d'escalier et galerie à pan de bois ; la tour abritant la chapelle et le colombier ; le sol et l'assiette du château et de l'ancienne motte : inscription par arrêté du 19 mai 1995.

château de La Motte 71380 Epervans, Club hippique, visite des extérieurs uniquement.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de Saône-et-Loire" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.