châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Vautheau
 
 

               Première mention au XIIe siècle lorsque Guy, seigneur de Vauteau est inhumé en l'abbaye Saint Martin d'Autun. En 1209, reconnaissance de la rente due annuellement à l’Eglise d’Autun par Hugues de Verrières pour la chapelle de Vautheau. "Moi, Gauthier, évêque d’Autun, fais savoir à tous et par devant témoins compétents que Messire Hugues de Verrières doit chaque année cinq sous de cense à l’Eglise d’Autun pour la chapelle de Vautheau. Comme je tiens la terre du dit Hugues de Verrières car il est parti combattre en des contrées situées au-delà de la mer, c’est moi qui ai payé tous les deux ans les dits cinq sous à l’Église d’Autun". En 1372, donation de la tierce partie de la maison forte de Vauteau par Marguerite de Chastoillenot à Monseigneur le duc de Bourgogne. En 1673, reprise de fief des deux tiers de la seigneurie de Vautheau par Eléonord de Traves-Choiseul, écuyer. Monnier mentionne en 1856 : au lieu-dit Vauthot se voient les restes d'un château du Moyen Âge : il est situé au bas d'une montagne et d'un bois du même nom. Près d'une villa romaine, où des fouilles intéressantes ont été commencées, le castellum de Vauthot, dont la tour pittoresque est encore enfermée dans un vallum antique dont les décombres n'ont pas enseveli toutes les tuiles à rebords.
Le site de Vauteau est à 2700 mètres de l'église et du bourg dont il est séparé par plusieurs collines. castrale établie à flanc de coteau. Son sommet, entouré d'une enceinte polygonale, mesure 30 m du nord au sud et 32 d'est en ouest. Cette motte est précédée au nord d'une basse-cour qui domine l'étang et la ferme. La basse-cour est séparée de l'étang au nord par une dénivellation d'une quinzaine de mètres. La motte est entourée d'un fossé large d'une vingtaine de mètres et par un second fossé, plus étroit, en amont (au sud.) La "tour de Vauteau" est une ancienne tour porche, bâtie sur la face nord de la motte, et accostée d'une tourelle d'escalier octogonale hors-œuvre à l'ouest. La tour porche est percée d'un porche plein-cintre dont le seuil est à environ 2 m au dessus du niveau de la basse-cour. Ce porche était fermé par un pont-levis à fosse, bien identifiable aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. (La baie à été murée à l'extérieur). L'entrée était protégée par un assommoir devant une porte à vantaux, qui donnait accès à un un passage en montée sous la tour. La tourelle d'escalier, à gauche de la tour-porche, est sans doute plus récente. ses baies sont couvertes de linteaux à accolades finement ouvragés. Trois marches de l'escalier, à l'aplomb de l'entrée, sont percées d'orifice carrés servant d'assommoir. Cette tourelle était couverte d'une toiture pyramidale, qui s'est effondrée durant l'hiver 1993-94 avec la belle charpente des combles du donjon. L'enceinte polygonale de la motte est conservée au sud de la motte a l'ouest de la basse cour est conservée la base d'une tour ronde équipée de canonnières à ébrasement externe ovales. La "tour de Vauteau" se dresse sur le côté nord d'une importante motte On voyait autrefois, à peu de distance au nord, un colombier renaissance orné de lucarnes à frontons et couronné d'une lanterne à colonnettes. Il a été volontairement abattu vers 1975. (1)

château de Vautheau 71990 La Grande Verrière, propriété privée, visible de l'extérieur, le château est en ruine et son accès est périlleux, seule reste debout la haute tourelle d'escalier.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de Saône-et-Loire" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
 


(1) 
  source : www.cecab-chateaux-bourgogne.fr/index.html

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.