châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Joncy
 
 

        L'abbé Courtépée mentionne : en 1279, Philippe III confirme l'accord passé entre Robert II, duc de Bourgogne d'une part, et la comtesse Béatrice, petite fille de Hugues IV, épouse de Jean de Bourbon, à propos du Charollais, donné en héritage à Béatrice par Hugues iV. Le comte et la comtesse emportent les "castella" de Mont-Saint-Vincent, de Sanvignes, de Sauvement, de Dondin, d'Arthus et de Charolles, avec les châtellenies et toutes les dépendances desdits "castra" et châtellenies. Les fiefs de Bonant, la Vernette et Classy, la garde de Paray et de Perrecy et de leurs dépendance, qui sont dans la garde directe du comté et baronnie de Chalon, le péage de Toulon, les fief de Javerdel, de Plesseiz, de Savienges, de Genouilly, de Joncy, de Martigny, de Chaumont, de Suin, de Dio, de Digoine, de la Buxière, c'est-à-dire la Boissière, seront directement tenus du duc. Et ledit duc aura la cité, les foires et les dépendances de Chalon, Buxy, et Labergement, ainsi que Brancion, avec les dépendances, fiefs et domaines, assavoir le fief de Chassengy, le fief de Segy, le fief d'Husselle, et tous les autres fief jusqu'à la Guye, du côté de Buxy et de Brancion. Item le fief du bourg de la Motte-Saint-Jean, le fief de Bourbon-Lancy, le fief de "Mommor" et tous les autres fiefs du côté de l'Arroux où est Bourbon-Lancy, avec tous les fiefs, arrières-fiefs, alleux, garde et dépendances, consistants en toutes sortes de biens et de lieux. Et le dit duc aura également le castrum et la châtellenie de Montcenis, Anzy, le fief du castrum et de la châtellenie de Semur avec les droits, fiefs, arrières fiefs, domaines, alleux, gardes et dépendances en tout biens et lieux.
En 1315, Hugues de Concoreau, chevalier, fit hommage au comte de Charollais de la grange de Joncy. En 1387, le samedy fete de saint Laurent, dénombrement donné par noble homme messire Pierre de Thil, chevalier, seigneur de Saint-Beurry, Mont-Saint-Jean et de Joncy à cause de dame Jeanne de Mont-Saint-Jean, dame desdits lieux sa femme, de ce qu'il tient en fief du comté de Charollais : savoir le château de Joncy et dépendances en la paroisse de Saint Clément, témoin : Hugonin de Blaisy, damoiseau. Le 26 janvier 1627, dénombrement de la baronnie de Joncy par Messire Antoine de Rochebaron d'Aumont, comte de Berzé, baron de Joncy, hériter de feu messire René de Rochebaron, chevalier des ordres du roi, comte de Berzé et de dame Françoise d'Aumont sa veuve. Ladite baronnie consiste en un château et toute justice sur les églises et cimetières de Joncy, Saint-Clément, Burzy et Collonges. Courtépée écrit en 1774 que cette province du Charollais était autrefois hérissée de châteaux forts, presque tous ruinés par ordre de Louis XI, ou depuis durant les guerres civiles; tels que ceux de Mont-Saint-Vincent, Suin, Dondin, Artus, Digoine, Joncy, Charolles, Marcilly, Collanges, Courcheval, Chevenizet, Cypierre, Rabutin, Joux, Commune, Sauvement, Champlecy, Martenet, Clessy, Chassy, Mazoncle, Busseul, la Sale, Balore, Chaumont, la Guiche : quelques uns ont été rétablis. L'ancien château de Joncy, qualifié de maison forte, rétabli à la moderne.
En plaine, à l'est du village, près de la Guye, le château de Joncy est un ensemble de trente mètres d'est en ouest et onze mètres du nord au sud, composé d'un donjon médiéval à l'est, et d'un logis moderne appuyé au donjon à l'ouest, avec un retour d'angle vers le sud, et une tour carrée sur l'angle nord-ouest, ajoutée au début du XXe siècle. Le donjon est percé d'archères au rez-de-chaussée, et accolé à un fragment de courtine en retour vers le sud. Au sud, une tour d'escalier hexagonale est accolée au donjon munie de six fenêtres superposées et tournées vers la cour. Les baies-créneaux sont équipés de tourillons de huchette et de gonds. La porte d'entrée primitive de cette tour est partiellement masquée par la terrasse moderne. La cour intérieure est prolongée par un jardin à la française que limite une levée de terre et le ruisseau des sables. Cet ensemble sans autre séparation, s'achève sur une prairie en contrebas. (1)

château de Joncy 71460 Joncy, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de Saône-et-Loire" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
 


(1)  
  source : www.cecab-chateaux-bourgogne.fr/index.html

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.