châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château du Jeu
 
 

        Au XIIIe siècle, cette terre appartenait à une noble famille du nom de Jeu. En 1461, à La Commelle "où il y a parroiche et sont hommes de Monseigneur le duc, de Monseigneur le Cardinal et d’aultres seigneurs et sont les hommes de mondit seigneur frans et les aultres sers". Le 3 juin 1509, dénombrement donné par Guiot de la Boutière, écuier, seigneur du Jeu et partie de la Boutiere de ce qu'il tient en fief du roi à cause de la Chatellenie de Glennes : savoir la maison dudit lieu du Jeu avec les prés, terres et domaine appartenant à ladite maison située et assise au parroichiage de la Comelle étant de tout temps et d'ancienneté des appartenances et dépendances de ladite Boutiere de tel et si long temps qu'il excède mémoire d'homme selon les confins et les limites qui s'ensuivent. En 1574, terrier du Jeu de M. de Vichy : "chastel et maison fort dudit lieu du Jeu, granges, colombier et apparteances d'icelles, tout ainsi que le tout se comporte et est enclos de murailles". Outre les fossés ordinaires, on y voyait une ceinture de hautes murailles, garnies de petites tours rondes, renfermant le château et ses dépendances, entre autre un colombier en pied et une écurie pour vingt chevaux. Guet et garde, prison, fourches. Selon Niaux, "en 1690 le château et maison du Jeu consiste en un corps de logis avec deux tours sur la face de devant, une chapelle détachée du corps de logis, une écurie à 20 chevaux, quatre autres écuries à bœufs et à moutons, une grange, les remises, auprès un colombier et une prison, le tout enclos de hautes murailles flanquées de petites tours rondes".
Jean-Jacques de Sercey, comte du Jeu, rénova le château en 1726 et fit disparaître l'ancienne enceinte de tours et de murailles. Dessertenne en 1757 à La Commelle sous Beuvray le château et seigneurie du Jeu qui possède haute et moyenne et basse justice est au couchant à une demie lieue du village. Le château d’Uspoil au nord à un demi quart de lieue. Courtépée écrit en 1774, La Commelle-sous-Beuvrai, le Jeu, château et seigneurie à MM. de Sercey... A flanc de coteau, en habitat dispersé. Le château du Jeu se présente comme un logis rectangulaire de 23 mètres d'est en ouest sur 12,6 du nord au sud, prolongé par deux pavillons à l'est et à l'ouest. La façade principale, au sud, est flanquée de deux fines tourelles sous toit coniques d'ardoise. L'ensemble ne semble pas antérieur au XVIIe siècle. Il n'y a plus de traces de fortifications. (1)

château du Jeu 71990 La Commelle, propriété privée, ne se visite pas. Son chemin d'accès est dans le prolongement de la D-262 après son aboutissement sur la D-114.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de Saône-et-Loire" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
 


(1)  
  source : www.cecab-chateaux-bourgogne.fr/index.html

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.