châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Loyère
 
 

 En 1240, Guillaume, évêque de Chalon, promet à Guillaume Desrée, chevalier, de ne point aliéner au siège épiscopal en partie le fief de la terre de La Loyere dont les Desrée ont repris dudit évêque. La seigneurie de La Loyère fut acquise sur l'abbaye Saint-Pierre de Chalon en 1580 par Jean Baptiste Beuverand, d'une ancienne famille bourgeoise installée à Chalon à la fin du XVe siècle, puis anoblie par les offices importants occupés par ses membres à la chancellerie. A partir de 1580 et jusqu'à la fin du XIXe siècle, l'histoire du château fut celle de la famille Beuverand de La Loyère. Jean Beuverand de la Loyère, maire de Chalon, y reçut le prince de Condé et planta un chêne pour célébrer la victoire de Recroi. Au XVIIe siècle, le château dut être, sinon reconstruit, tout au moins transformé. En 1845, le vicomte Armand de La Loyère entreprit des travaux qui lui donnèrent son aspect actuel. En 1920, le château appartint à la famille Jeannin-Naltet qui le céda, après la guerre de 1945, à une communauté de bénédictines.
En plaine, à sept kilomètres au nord de Châlon, et un peu trop près de l'autoroute, le château de La Loyère se présente aujourd'hui sous l'aspect que lui a laissé la restauration de 1845 : dégagé au milieu d'un vaste parc, il se compose de trois coprs de logis réguliers autour d'une cour carrée, avec un corps de bâtiment, à rez-de-chaussée surélevé sous toit d'ardoise. Le corps principal est au sud, avec deux ailes encadrant la cour au nord. Les quatre angles portent des pavilons saillants, élevés en forme de tours, d'un étage et un demi-étage. Les tours sud sont plus larges et plus hautes que les tours nords; La tour sud-ouest est couronnée d'un étage de tir à baies créneaux, et accostée sur cour d'une tourelle carrée terminée par une loge de guet. Cette tour, plus massive que celle de l'est, pourrait être le vestige d'une tour médiévale. Sur le cadastre de 1829, le château était entouré de douves en eau, franchissables par des ponts au nord et au sud. Il fut racheté par la ville de Chalon en 1963, il sert de centre aéré.

château de La Loyère 71530 Fragnes-la-Loyère, tel. 03 85 46 07 73, racheté par la ville de Chalon en 1963, il sert de centre aéré. Pendant les vacances on y organise des manifestations culturelles ou sportives pour la jeunesse.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photo©webmaster B-E, photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux de Saône-et-Loire" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
château de La Loyère château de La Loyère château de La Loyère 
 
 
château de La Loyère château de La Loyère château de La Loyère  château de La Loyère
 
 
château de La Loyère château de La Loyère  château de La Loyère
 
   
 
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.