châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de La Salle
 
 

    En 1172, Gérard, comte de Mâcon, s'était emparé, sous diverses prétextes, d'une partie des biens de l'église cathédrale de cette ville. Etienne, alors évêque, porta ses plaintes à Louis le Jeune. Ce roi se rendit à Bourgogne pour réprimer les vexations de plusieurs seigneurs et remédier au désordre qui y régnait. Il tint ses plaids à Chalon-sur-Saône, en 1166. Le comte Gérard y comparut ; mais, plus frappé du grand nombre de troupes qui accompagnaient le roi que de l'injustice de sa cause, il renonça à ses prétentions, et promit de restituer les biens qu'il avait usurpés. Quelques années après, le comte oublia ses promesses. Nouvelles plainte de la part de l'évêque. Le roi, irrité, entra dans le Mâconnais pour punir la témérité de ce seigneur, s'empara des châteaux de Montbellet, de La Salle et de Vinzelles, et séjourna dans ce dernier, qui était une des plus fortes places du comté. En 1172, accord entre Louis VIII et Girard, comte de Mâcon, à propos des châteaux de Vinzelles, Montbellet et La Salle. "Au nom de la Sainte et indivisible trinité, Amen. Louis, par la grâce de Dieu roi des Francs, après de longues guerres et dissentions qui avaient existé entre nous et le comte Girard et nos églises et Humbert de Beaujeu, nous vinmes enfin à Vézelay et là, par le conseil de nos barons, nous avons fait et juré la paix suivante : le comte Girard a reconnu être notre homme et avoir reçu de nous en chasement, sauf la foi qu'il doit à son frère aîné le comte Etienne, les trois châteaux de Vinzelles, Montbellet et la Salle. Ils ont juré fidélité à nous et à notre fils, Philippe; promis paix, lui et les siens, à nous et à tous les nôtres, nommément à Humbert de Beaujeu et aux siens; s'engageant à observer les conventions faite entre eux et contenue dans la charte dudit Humbert. Arduin de La Salle, Alard de Montbellet et Hugues de Vinzelles ont juré par ordre du comte Girard d'aider de même le roi de leurs personne, de leurs terres et châteaux, toutes et quantes fois que le comte aura fortait et de ne lui rendre fidélité qu'après amendement. Fait à Vézelay l'an de l'incarnation 1172".
En 1236, Jean de Braine, comte de Mâcon, rend hommage au roi pour le grand et le petit château de Mâcon, les rues de la ville, toutes les routes et chemins, depuis les confins du Chalonnais jusqu'à ceux du Beaujolais et aux portes de Cluny, ainsi que les châteaux de La Salle, de Vinzelles et de Montbellet. Hommage reçu à Tournus par Guillaume de La Tour, évêque de Chalon, député par le roi, en présence d'Humbert de Beaujeu, de Joceran de Brancion bailli de Bourgogne et de leurs chevaliers. Le 27 mai 1368, Catherine de La Salle, damoiselle, "avoue tenir en fief les deux tiers du péage levé sur la Mouge (environ quatre livres tournois); ainsi qu'une partie du cours de la Saône; ainsi qu'une rente (neuf sous, dix deniers parisis, trois gelines) dûe vers le pont de la Mouge et le château de La Salle; ainsi que la grange sise sous le château et cinq métérées de terre labourable situées entre le gué de la roche et le château donnant par an cinq muids de blé; ainsi que six métérées de terre situées autour du château qui pourraient donner un muid de blé si elles n'étaient pas en friche depuis le décès des tenanciers survenu lors de la grande mortalité". En 1839 : derrière la montagne qui abrite le village et celui de de Senozan contre les vents de l'ouest, existent les ruines du château de La Salle. La tour principale, de forme carrée, a 25 m environ d'élévation. On voit encore la trace de ses 6 étages. Le corps du château est entièrement détruit, sauf le mur extérieur faisant face à l'occident, ainsi que deux tourelles qui le flanquaient au midi, et qui sont en grande partie ruinées.
À 1750 mètres à l'ouest de l'église, à 300 mètres à l'est du château moderne, près de la route, de l'ancien château de La Salle, qui semble avoir été une importante forteresse, ne subsiste plus qu'une tour carrée en partie ruinée juchée sur un tertre partiellement artificiel de forme rectangulaire longé par la route à l'est et au nord. Cette structure, construite en petit appareil et munie de latrines en encorbellement, est garnie de restes de mâchicoulis et percée de petites ouvertures étroites. Au sud, semblant fermer une vraisemblable basse-cour, s'élève un mur très abîmé où subsistent deux bases de piliers encadrant une porte aujourd'hui disparue. (1)

Éléments protégés MH : le donjon et les vestiges qui l'entourent ainsi que la chapelle : classement par arrêté du 20 décembre 1991. Le château ; les deux dépendances ; le portail monumental : inscription par arrêté du 10 décembre 1990.

château de La Salle 71260 La Salle, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Nous remercions chaleureusement Monsieur Phildic pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page.
A voir sur cette page "châteaux de Saône-et-Loire" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
château de La Salle château de La Salle  château de La Salle
 
 
château de La Salle  château de La Salle
 
   
 
 
 


(1)
     source : www.cecab-chateaux-bourgogne.fr/index.html

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.