châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Baigny
 
 

      Le domaine de Baigny aurait été constitué par Pierre Lebvre en 1681 ; partagé le 8 prairial an VIII entre Jean-Marie-Eloi Febvre, curé de Moroges et Philippe Madelon Febvre, il demeura la propriété de la famille Febvre puis, par alliances successives, passa aux Sermage (mariage d'Elisabeth Febvre) et Desvaux (mariage de Blanche Sermage). C'est à M. Desvaux, mari de Mme Sermage Blanche, que nous devons le château de Baigny tel que nous le connaissons actuellement. En 1823, le domaine était la propriété de Jean-Marie Febvre, de Mont-Saint-Vincent. Le domaine de Baigny, de plan circulaire, est fort bien situé sur un axe direct; Maumont - route de Marigny - Baigny - Dieulegard. En avant du château se développe un bâtiment de communs, allongé. Le château proprement dit, de style néo-gothique, a été entièrement reconstruit au XIXe siècle. La partie centrale du bâtiment conserve une partie du logis d’origine et les fondations sont encore visibles dans les sous-sols ainsi que d'anciennes ouvertures en pierre, poutres en chêne et conduit de cheminée.

château de Baigny 71300 Marigny, tel. 03 85 57 35 84, visite sur demande et il est possible d'y dormir, location de chambres d’hôtes.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement le propriétaire du château pour la photo qu'il nous a adressée afin d'illustrer cette page.
A voir sur cette page "châteaux de Saône-et-Loire" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   
 
   
 
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.