châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Buffières
 
 

              Un premier château, siège d'une des quatre anciennes baronnies du Mâconnais au XIIe siècle, était tenu par la maison de Montbellet. Il fut rasé au XIIIe siècle par décision du parlement de Paris, suite aux exactions d'Alard de la Tour, son propriétaire, à l'égard de ses vassaux et des voyageurs traversant ses bois. Au XVe siècle, le château fut reconstruit au hameau de Buffières par l'un des derniers Montbellet ou par Louis de Montregnard, seigneur du lieu. Le 26 mai 1685, reprise de fief et dénombrement de la baronnie de Montbellet par Jean-Baptiste Giraud, écuyer, seigneur de Saint-Trys, acquéreur de dame Madeleine-Françoise de Choiseul, veuve de Messire Jean-Baptiste-Gaston de Maugiron, pour le prix de 78000 livres. La baronnie consiste en un château au lieu de Buffière, et relèvent en fief dudit château cinq fiefs, assavoir Monsieur du Rousset pour sa maison de Marfontaine (Montbellet), Monsieur Bordet pour sa maison du Buisson (Montbellet), les héritiers du sieur Pierre Chesnard à cause de leur maison de Mercey (Montbellet), la demoiselle de Grenot à cause de son pré de Beaufort et de sa maison de la Salle (Ain), et les habitants de Cray à cause de leurs vignes de Feillens. Cette famille Giraud conservera la propriété pendant près de deux siècles.
À 500 mètres au sud-ouest de l'église, le château de Buffières, qui était une ferme de 1969 à 1973 (Oursel) et menaçait ruine en 1996 (Nimmegeers) vient d'être restauré, et est actuellement une belle demeure. Le château se compose de plusieurs bâtiments autour d'une cour rectangulaire, formant un ensemble de 53 mètres d'est en ouest et 37 mètres du nord au sud. On y accède par une tour porche au nord-ouest, protégée par une canonnière et des fentes de flèches qui ont été retrouvés lors des restaurations. Un porche moderne, ouvert sur la courtine ouest, a été détruit entre 1969 et 1973. Les communs occupent le côté nord et les bâtiments nobles le côté sud. Au milieu du bâtiment sud se dresse la tour rectangulaire principale, à deux étages carrés sous toit de pavillon. Le rez-de-chaussée, aveugle, est voûté. Les fenêtres sud ont été refaites à la moderne, les fenêtres nord, sur cour, ont gardé leurs belles croisées du début du XVIe siècle. Sur l'angle nord-est se dresse une tourelle d'escalier gothique demie hexagonale, dont le dernier étage est manquant. (1)

Éléments protégés MH : le donjon, y compris la tourelle d'escalier à vis, et la tour Ouest : inscription par arrêté du 17 avril 1992.

château de Buffières 71260 Montbellet, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de Saône-et-Loire" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
 
 
   
 


(1)   
   source : www.cecab-chateaux-bourgogne.fr/index.html

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.