châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Monthelon
 
 

  La première trace écrite date de 1207 dans une donation de Hugues de Monthelon au prieuré de Champchanoux. En 1323, Jean de Lée est seigneur de Monthelon. Peincedé mentionne : en 1461, Monthelon, ou il y a paroisse et une maison forte appartenant à la veuve de maistre Jehan de Clugny, et sont hommes à plusieurs seigneurs. En 1503, aveu et dénombrement par Guillaume de Clugny de la maison-fort de Monthelon à l'évêque d'Autun. Le 13 novembre 1601, procès verbal de la vente faite par M. Bouhier, conseiller et commissaire du parlement de Bourgogne, à Messire Guy de Rabutin, chevalier, seigneur de Chantal, "de toute la part et portion que Monseigneur l'évêque d'Autun avoit en la seigneurie de Montholon, moyennant la somme de 1230 écus. Et à mêmes terres ledit commissaire fit aussi vente et délivrance de la haute justice d'Ornée au seigneur Anthoine Tissier pour 120 écus, et à condition aussi que tant ledit sieur de Chantal que ledit Tixier fairoient homage audit seigneur évêque desdites seigneuries de Montholon et d'Ornée, savoir ledit sieur de Chantal de celle de Montholon et ledit Tixier de celle d'Ornée.
Dessertenne mentionne en 1757, à Montelon le château est à près de deux portées de fusil de mon village au nord, tirant à l’est; dans l’intérieur dudit château il y a une chapelle sous le vocable de Saint-François de Sales, où la Bienheureuse Mère de Chantal a entendu jadis la Sainte Messe. L'abbé Courtépée écrit en 1774, le château, bâti à l'antique, flanqué de tours qui sont en ruine, a été longtemps la demeure de la baronne de Chantal. La petite chapelle a été honorée de la présence de deux saints, François de Sales et Jeanne Fremiot. Selon Monnier, en 1856 la apeterie de M. Rodary occupe une partie de l'ancien château de Monthelon. Ce castel, construit dans le goût flamand, est du XVe siècle. Après avoir appartenu à des seigneurs qui, sous le nom de Monthelon, se distinguèrent dans la haute magistrature au XVIe et XVIIe siècle, il est devenu, en 1601, la propriété des Rabutin, et fut pendant longtemps la résidence de Jeanne-Françoise Fremiot, baronne de Chantal.
En plaine, près de la Celle, à 400 mètres au nord du village, le château de Monthelon est un bâtiment rectangulaire, long de 27 mètres du nord au sud et 12 mètres d'est en ouest, à un étage carré sous toit de tuiles. Le bâtiment original ne mesurait que 24 mètres, et était flanqué sur ses angles orientaux de deux tours rondes à poivrière, un peu plus haute que la façade. Il a été prolongé au sud par une travée qui est venu dépasser légèrement la tour sud-est. La façade ouest, sur cour, présente un rez-de-chaussée surélevé accessible par deux portes jumelles sommées des armes des Rabutin, et flanquée de part et d'autres de deux fenêtres doubles. A l'extrémité nord, la chapelle se signale par un petit clocheton. La façade nord a conservé la disposition plus irrégulière de ses fenêtres médiévales. Les tours sont équipées de canonnières à ébrasement rond, et de corbeaux ayant porté des bretèches. Au XVe siècle, ce corps de logis occupait peut-être l'extrémité est d'une plate-forme carrée fossoyé. Le contrefort qui porte le clocheton de la chapelle est sans doute l'amorce de la courtine qui fermait la cour médiévale au nord. (1)

Éléments protégés MH : le château de Monthelon en totalité : inscription par arrêté du 7 novembre 1927.

château de Monthelon 71400 Monthelon, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de Saône-et-Loire" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
 


(1)
     source : www.cecab-chateaux-bourgogne.fr/index.html

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.