châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Monceau
 
 

   Construit en 1648, le château de Monceau fut racheté par la famille Lamartine en 1662. Le poète en hérita en 1833 et y passa de brillantes années à écrire, entre autres le "Voyage en Orient". Le poète passait plusieurs mois à l'automne, pour les vendanges, il avait de nombreux hectares de vignes. Le domaine a préservé un petit pavillon situé au milieu des vignes, endroit où Lamartine aimait travailler. En 1869, après le décès du poète, son héritière vend le bien à la famille Virey de Mâcon, pour acquitter les dettes de la succession. Le château de Monceau est la propriété de l’association Frédéric Ozanam. Il se compose d'un bâtiment rectangulaire en U comportant un corps de logis principal et deux ailes en retour d'équerre, le tout étant assez hétéroclite. L'élément le plus ancien est le corps principal, lui-même formé d'un corps central et de deux ailes en retour d'équerre, en légère avancée sur sa façade sud, décorées aux angles de pilastres corniers doriques d'ordre colossal.

Éléments protégés MH : le château de Monceau : inscription par arrêté du 1er octobre 1941. Le salon de verdure : inscription par arrêté du 10 octobre 1936.

château de Monceau 71960 Prissé, tél. 03 85 37 81 52, ouvert au public toute l'année, visite libre et gratuite du parc et de la chapelle. Visite extérieure de La Solitude ou Pavillon des Girondins.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Nous remercions chaleureusement Monsieur Phildic pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page.
A voir sur cette page "châteaux de Saône-et-Loire" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
château de Monceau   Prissé château de Monceau   Prissé château de Monceau   Prissé 
 
 
château de Monceau   Prissé château de Monceau   Prissé  château de Monceau   Prissé
 
 
château de Monceau   Prissé château de Monceau   Prissé 
 
   
 
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.