châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Sélore
 
 

   Le premier seigneur connu est en 1397 Guillemin de Seloyrre. En1423 en la parroiche dudit Monceaux, chastellenie d'Anzey, "néant pour ce qu'il n'y demeure nuls pour cause des Armagnacs qui sont à Varennes en Brionnois par deçà la ripvière de Loire, et aultres Armignacs d'Outre Loire qui courent chascun jour es chastellenies d'Anzy et de Semur en Brionnois et en ont mené la plus grande partie des hommes desdites chastellenies et tout le bestail. Et sont tellement gouvernés qu'il n'y habite personne esdits lieux, comme nous ont rapporté Messire Guillaume des Places: Baugie, Reullon, Saint Yan, Montmegin, Vindecie, Avrilly, Anzy, Saint-Didier, Oyé, Sarrie, Chenay le Chastel, Lespinace, Semur en Brionnois, Yguerande, Maillie, Maletaverne, Artel, Malay et Vivant, Jonzie, Amanzie, Brian... il n'y a personne esdittes parroiches pour les causes susdites". En 1461 à Saint Yan, où il y a parroiche et est au seigneur de Chassy. En 1563, la seigneurie de Sélore appartient à Guillaume Baudinot de Chateauvert. Pendant la Guerre civile en 1590 presque tous les bourgs et les châteaux furent pris, repris et ruinés. Le château d'Arcy soutint deux sièges et fut détruit en partie, ainsi que celui d'Anzy-le-Duc, de Selorre, de Dondin, d'Artus et de Digoin. en 1675, la chapelle au château de Selorre est fondée par Palamède Baudinot, conseiller au Parlement. L'abbé Courtépée écrit en 1774 à Saint-Yan, Selore où l'on voit un beau château couvert en ardoises.
Le château actuel de Selore a été reconstruit à la fin du XVIIIe siècle. Selon Courtépée, il serait attesté dès 1563, et détruit lors des guerres de Religion. Le château est précédé au sud par un parc entouré d'un haut mur ; le sud du parc est flanqué de deux bastions carrés, sans canonnière, mais qui ont pu servir de terrasse à canon. Le château comprend un corps central rectangulaire, flanqué à ses extrémités d'ailes étroites en légère avancée sur ses deux façades. La travée centrale de chaque façade est percée d'une porte flanquée de deux pilastres et couronnée d'un fronton cintré. A l'intérieur, deux pièces ont conservé un plafond à la française peint et des frises peintes avec motifs de rinceaux caractéristiques du XVIIe siècle. Au nord-est se trouvent deux communs et une aile d'écuries et de chenils, auxquels s'ajoutent une serre, un colombier, une glacière et deux bastions à l'extrémité sud du parc.

Éléments protégés MH : le décor peint des deux pièces de réception du rez-de-chaussée côté ouest du château : inscription par arrêté du 28 février 2007.

château de Sélore 71600 Saint-Yan, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de Saône-et-Loire" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.