châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château d'Épiry
 
 

     Au XIIe siècle Epiry appartenait à une famille de ce nom qui était apparentée aux seigneurs de Montbard et à la famille de Saint-Bernard. En 1461, à Saint-Emiland où il y a parroiche et la tour d'Epirey, et sont les hommes la pluspart du seigneur dudit Epirey et d'aultres seigneurs. En 1618, naissance de Roger de Rabutin à Epiry. Dessertenne mentionne en 1757: à Saint-Emiland il y a une chapelle dans la cour du château d’Epiry, qui est à une demie lieue de mon village. L'abbé Courtépée écrit en 1774: Saint-Jean-de-Lux ou Saint Émiland. Epiry où est un beau château avec quatre tours, dont le nouveau pavillon a été fait par feu Charles de Ragny. Selon Monnier: en 1839 à Epiry, on remarque le château où naquit le comte Bussy-Rabutin. Cet édifice, encore flanqué de tours, appartient à M. de Loisy et en 1856 à Epiry, on remarque le château encore flanqué de tours, qui appartient à Edouard de Loisy, membre du conseil général. Une partie du bâtiment, les tours dont il est encore flanqué et la jolie chapelle seigneuriale sont l'œuvre du XVIe siècle. L'autre partie a été bâtie en 1709.
Isolé entre Saint-Emiland et Saint-Pierre de Varennes, à flanc de coteau, le château d'Épiry est constitué d'une plate-forme fossoyée carrée de 35 x 38 mètres, en 1813, les fossés étaient en eau. Le château a conservé de l'époque médiévale quatre tours rondes et un corps de logis qui indiquent le plan polygonal de l'ancien château fort ordonné autour d'une cour. Vers l'ouest, le mur qui a l'origine fermait cette cour a été remplacé par une grille, encadrée de deux lions en pierre à laquelle on accède par un pont dormant qui franchit les douves. La courtine qui reliait les deux tours du sud a été abattue. Les quatre tours rondes sont en pierre et couvertes de toit d'ardoises qui reposent sur les corbeaux des anciens mâchicoulis. Leurs petites fenêtres rectangulaires, peu nombreuses, sont appareillées en pierre. Les moulures indiquent que plusieurs d'entre elles ont été percées au XVe siècle mais les tours elles-mêmes pourraient être plus anciennes et dater du XIVe siècle. La tour nord-ouest a conservé trois latrines en pierre soigneusement appareillées, réparties à chacun des trois étages et décalées les unes par rapport aux autres. La tour sud-est renferme la chapelle du XVe siècle, couverte d'une voûte à croisée d'ogives ornée d'une piscine à décor flamboyant et de vitraux anciens. Le corps de logis XVe occupe entre les deux tours, le côté nord de la cour. Austère vers l'extérieur où elle s'éclaire de quelques fenêtres à meneaux, la façade est plus ornée vers la cour. Les fenêtres sont encadrées de moulures ornées de petites bases qui dessinent au linteau des accolades geminées. A l'étage, ces fenêtres alternent sans régularité avec des petites baies en anse de panier. Vers l'est, un important corps de logis ferme la cour, face à l'entrée. Sa cheminée date de 1717. L'encadrement de pierre des fenêtres porte sur de minces consoles, le bandeau qui sépare les étages, les deux oeils de boeuf rythment cette façade. La partie centrale marquée sur toute sa hauteur par des refend et couronnée d'un fronton triangulaire percé d'un oculus s'ouvre par une porte surmontée d'un fronton centré. Vers le parc, ce corps de logis offre une large façade, de même caractère qui se développe au delà des tours médiévales. La porte centrale est surmontée d'un fronton triangulaire. Il se termine aux extrémités par deux avant-corps peu saillants dont les angles sont soulignés de refends. (1)

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château et de la tour isolée ; le portail d'entrée ; la chapelle : classement par arrêté du 31 octobre 1975.

château d'Épiry, 9 route de Saint-Pierre, 71490 Saint-Émiland, tel. 06 81 36 30 84, situé à à l'écart du village, ouvert au public, visite du 1er juillet au 12 juillet inclus et du 24 août au 18 septembre, de 13h à 19h. Ouvertures printanières de 14h à 17h30 : Vendredi 1er mai, vendredi 8 mai, jeudi 21 mai, Lundi 1er juin, et ouvert pour les journées du Patrimoine de 9h à 12h et de 13h45 à 19h.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photo©webmaster"B-E", photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux de Saône-et-Loire" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
chateau d'Épiry à Saint-Émiland château d'Épiry   Saint-Émiland château d'Épiry   Saint-Émiland 
 
 
château d'Épiry   Saint-Émiland château d'Épiry   Saint-Émiland château d'Épiry   Saint-Émiland 
 
   
 
 
 


(1)
     source : www.cecab-chateaux-bourgogne.fr/index.html

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.