châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Saint-Germain-lès-Buxy
 
 

  L'arret de 1566 avait en effet été révoqué par un autre arrêt du 9 janvier 1571 qui déclare les habitants exempts de guet et garde au château de Saint-Germain. Conventions passées en 1621 avec les tailleurs de pierre, par Antoine de Rouvray, écuyer, seigneur de Saint-Germain-des-Bois pour des travaux à éxécuter dans son château dudit Saint-Germain. Sous l'impulsion de Henry de la Roche-Nully, le château est restauré au XIXe siècle et transformé par le gendre de Eugène Viollet-le-Duc, Maurice Ouradou, dans le goût troubadour. En plaine, dans une clairière de défrichement, à cent mètres à l'est de l'église, gros château néo-gothique de brique construit sur le plan d'un château plus ancien. Sur les cadastres anciens (1812 et 1841), le château occupe une longue parcelle fossoyée, de 130 mètres d'est en ouest et 32 du nord au sud. L'extrémité orientale est occupé par deux bâtiments de communs orientés est ouest; l'extrémité ouest, séparée par un fossé, est constituée d'une plate forme de 27 x 24 mètres, ouverte par des ponts au nord et à l'est. La plate forme est cantonnée de tours rondes, et bâtie d'un logis rectangulaire au sud avec retour en aile à l'est. Le logis actuel reprend cette disposition. L'aile sud est plus large, l'aile est a disparue; une grosse tour carrée a été construite ex nihilo à l'ouest. L'ensemble est édifié en brique sur fondation de pierres. Seule la tour nord-est, peut-être plus ancienne, est entièrement en pierre. Sa base est armée de canonnières à mousquets. Le château est entouré par un parc à l'anglaise planté d'essences exotiques, avec pièce d'eau, source et grotte.

Éléments protégés MH : le domaine du château en totalité, ses dépendances, son parc avec ses aménagements : inscription par arrêté du 21 mai 2013.

château de Saint Germain lès Buxy 71390 Saint-Germain-lès-Buxy, propriété privée, ne se visite pas. Madame la comtesse Christiane de Fleurieu ouvre le château pour les journées du patrimoine, tel. 06 33 89 05 69.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de Saône-et-Loire" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.