châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Saint-Martin-Belle-Roche
 
 

         Les anciens nobles de Montbellet avaient en ce lieu des biens pour lesquelles ils faisaient hommage de vassalité à l'évêque de Mâcon, aux XIIIe et XIVe siècles. En 1366 la justice totale du lieu est aux Chevriers de Saint Mauris, seigneur du Parc à Sancé. Nous trouvons en juin 1375, un accord entre le Guy II Chevrier et les habitants de Saint-Martin-de-Senozan au sujet des corvées et des redevances seigneuriales portant sur la maison de Saint-Martin-de-Senozan. Les dénombrements de 1711 et de 1723 font état du château vieux et en mauvais état. Dessertenne mentionne en 1757: à Saint-Martin-de-Senozan "M. Olivier de Taulignon en est seigneur haut justicier et decimateur; le village fait partie du comté de Senozan; il est éloigné de Macon d’une lieuë et demie; il n’y a qu’un vendangeoir dans le château qui est fort ancien, flanqué de quatre grosses tours rondes peu élevées, et couvertes ainsi que le clocher en pierre". Le château fut assailli le 29 juillet 1789 par les bandes de brigands qui saccagèrent les demeures seigneuriales des environs.
A 550 mètres au nord-ouest de l'église, construction en petit appareil de bonne facture, la maison forte présente une forme trapézoïdale. Une tour ronde, variant entre sept et dix mètres de haut suivant l'inclinaison du sol, occupe chaque angle du quadrilatère. Les tours épaulant la partie occidentale de l'édifice sont percées de petites meurtrières. Dans la cour intérieure délimitée sur trois côtés par des bâtiments menacés par la ruine se dresse, adossée au flanc sud, une tour hexagonale demie-hors-œuvre, certainement tronquée. La configuration générale du site, la présence à très peu de distance d'un cours d'eau, l'agencement des organes défensifs permettent de supposer l'existence d'un fossé entourant l'ensemble. Malheureusement, il ne demeure aucune preuve concrète permettant de soutenir totalement cette hypothèse. (1)

Éléments protégés MH : les façades et les toitures de l'ensemble des bâtiments ; le mur d'enceinte : inscription par arrêté du 29 juin 1987.

château de Saint Martin Belle Roche 71118 Saint-Martin-Belle-Roche, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de Saône-et-Loire" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
 


(1)
    source : www.cecab-chateaux-bourgogne.fr/index.html

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.