châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Tramayes
 
 

       Apparition de la seigneurie en 1380, constituée par Marguerite de Mailly pour Antoine-Isabeau Villion. Le 8 juillet 1542, Jean de Bullion, seigneur de Chatenay, bourgeois de Mâcon, achète une moitié de la terre et la seigneurie de Tramayes à messire Jean d'Amanze, seigneur de Chauffailles, son frère. Des lettres de sauvegarde données à Jean et Claude Bullion, confirment lesdits Bullion, en la possession de différentes terres à Tramayes, notamment une terre située "En Bataillard" sur le col, qui deviendra l'emplacement du château. En1598, Mathurin Bullion obtint du roi Henri IV l'autorisation de construire sa maison forte de Tramayes. Le 9 décembre 1673, reprise de fief et dénombrement des seigneuries de Tramayes et Placé, par Claude Bullion, à lui données en faveur de mariage, par contrat du 20 avril 1659, signé par extrait Dessaignes, par Maître Thomas Bullion, son père, conseiller maître ordinaire en la chambre des comptes de Dijon, qui les avait par succession de Maître Mathurin Bullion, son père, élu pour le Roi en Maconnais. A la fin du XVIIe siècle, Aimé Severt vend le château à Claude-Hippolyte de Damas, seigneur de Audour et Dompierre, dont la famille conservera la propriété jusqu'à la Révolution. En 1807 le marquis de Mailly de Châteaurenaud, veuf d'Alexandrine de Damas d'Audour, vend le domaine à maître Antoine de la Charme, notaire de Matour. Claude Bruys restaura le château en 1825: il combla les fossés, rasa les murs d'enceinte, modifia les ouvertures et la décoration intérieure et créa un parc. Actuellement il est propriété de la comtesse Gersende de Sabran Pontevès.
Le château, qui s'élevait à l'origine à l'intérieur d'une vaste enceinte rectangulaire cantonnée de tours, consiste en un corps de logis rectangulaire, flanqué de trois tours en diamant aux angles. Deux autres tours rondes se trouvent aux deux autres angles de l'espace. Au dessus de la porte subsistent trois consoles d'une bretèche et la fente d'un pont-levis à flèche unique.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château ainsi que celles du pigeonnier : inscription par arrêté du 14 mars 1977.

château de Tramayes 71520 Tramayes, propriété privée, parc ouvert au public.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Nous remercions chaleureusement Monsieur Phildic pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.

 
 
 
 
 château de Tramayes  château de Tramayes
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.