châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Grenod
 
 

          Propriété de la fin du XIVe siècle à 1478, d'une famille comtoise, les Fitigny, le fief de Grenod échut ensuite aux Montrichard, également comtois, puis fut partagé en trois lots en 1575, à la mort de Philibert de Montrichard. Vers 1600, Louis de Mincey parvint à le réunifier avant de le léguer à sa fille Jeanne, épouse de Louis de Franc, en 1620. De ce fait, il passa en 1728, à Marc-Antoine de Lavaur. Le château fut saisi en 1791 sur Louis-René de Lavaur, puis racheté par Jean-François de Lavaur. Par les femmes, il parvint à la famille Méziat qui le possédait à la fin du XIXe siècle. Aujourd'hui le domaine appartient à la famille Lardy. Bien que défiguré, Grenod, sans son décor boisé, conserve encore l’air sombre et retiré d’un petit repaire féodal avec sa tour et ses quelques vestiges du Moyen-Âge. Ill subsiste un corps de logis de plan rectangulaire allongé à un étage en surcroît entre deux pavillons, dont les façades sont de même alignement que les siennes, on accède au rez-de-chaussée par une porte charretière en anse de panier, accostée d'une porte piétonne en plein cintre.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château ; la cheminée du XVe siècle de la cuisine : inscription par arrêté du 29 novembre 1976.

château de Grenod ou Grenaud 71700 Uchizy, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur en lisière de la commune, dans la petite vallée de l'Ougie.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Nous remercions chaleureusement Monsieur Phildic pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.

 
 
 
 
 château de Grenod   Uchizy  château de Grenod   Uchizy
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.