châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Villemomble
 
 

           Lorsqu’il acquiert le domaine pour y installer Mademoiselle Le Marquis, le duc d’Orléans fait disparaître la vieille demeure et la remplace par une propriété de style Louis XV, ceinte d’un vaste parc inspiré par celui du Raincy. C’est Alexandre Brongniart qui est chargé de réaliser cette nouvelle demeure. Conçu comme une "folie" très en vogue au XVIIIe siècle, le bâtiment se compose d’un corps central flanqué de deux ailes semi-circulaires. De la façade principale, on y pénètre par une porte cintrée encadrée de deux colonnes ioniques et surmontées d’un balcon en pierre de taille. Au sommet du bâtiment, le fronton est orné d’un soleil entouré de cornes d’abondances, de trompes et de chiens, rappelant la vocation du domaine servant de relais de chasse à François 1er. Piètre, décorateur du duc d’Orléans se charge de l’aménagement d’un intérieur destiné à servir de cadre à des fêtes somptueuses. Mme de Villemomble vend ses terres et son château, en 1800, à Bourelle de Sivry, payeur général de la guerre. A l’orée du XIXe siècle, le domaine s’étend sur 320 hectares. Après avoir changé plusieurs fois de propriétaires, le château est acheté par René François Papin en 1837. Sa fille, Julie Outrebon associée à Louis Constantin Detouche, maire de Villemomble de 1871 à 1879, lotissent le domaine en 1875. Le château et les 7000 m² de terrain sont cédés à la municipalité.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures ; les décors intérieurs suivants : le vestibule, la salle des mariages et le salon ovale : inscription par arrêté du 10 décembre 1986.

château de Villemomble, place Emile Ducatte, 93250 Villemomble, tél 09 62 28 70 40, siège des Amis du château Seigneurial de Villemomble et du Patrimoine villemomblois.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.