châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Saint Hippolyte
 
 

  L'occupation du site de Monestiés doit être très ancienne, si l'on sait qu'une voie romaine passait jadis tout à côté du domaine. La première référence concernant le château remonte à 1313, date du testament de Mabelia de Najac, veuve de Pons de Monestiés, de Saint Hippolyte. Durant les deux siècles suivants, l'on trouve en la seigneurie de Saint Hippolyte les Paulin de Monestiés et les Mirabel, en outre co-seigneurs de Monestiés. Ensemble à cour fermée, à l'intérieur duquel se trouve une église. La seigneurie, mentionnée depuis le XIVe siècle, a subi des modifications au début du XVIIe siècle et au XIXe siècle (aménagements réalisés par le baron Decaze).

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château et des deux pavillons d'entrée : inscription par arrêté du 18 mars 1999.

château Saint Hippolyte 81640 Monestiés, propriété privée. Monestiés est classé parmi les "plus beaux villages de France" c’est un bourg médiéval pittoresque. L'ensemble statuaire de la chapelle Saint-Jacques représentant la passion du Christ est classé Monument Historique, un incontournable (photos).

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photo©webmaster"B-E", photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux du Tarn" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
château Saint Hippolyte a Monestiés château Saint Hippolyte a Monestiés  château Saint Hippolyte a Monestiés
 
 
château Saint Hippolyte a Monestiés  château Saint Hippolyte a Monestiés   village de Monestiés
 
 
 village de Monestiés
 village de Monestiés
 village de Monestiés
 
   
 
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.