châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Terride
 
 

        Au XIIe siècle, Puycelci dépendait de l'abbaye d'Aurillac. Au XIIIe siècle, la ville fut soumise à Simon de Montfort puis au roi de France et au comte de Toulouse, Raymond VII. La ville est entourée de remparts en pierre de taille, dont la partie ouest a été modifiée ou supprimée au cours du XIXe siècle. Un chemin de ronde longeait à l'intérieur la muraille du rempart. Sur les sept tours de flanquement qui étaient adossées aux remparts, les trois qui se trouvaient sur la face ouest n'existent plus. Des deux portes donnant accès à la ville, celle de Navistour, au sud, n'existe plus. Reste celle de l'Irrissou qui donne accès à un passage aboutissant à la deuxième porte de l'Irrissou, constituée par deux tours réunies par un arc formant porte. En avant de la première porte de l'Irrissou se trouve un petit fortin isolé portant la date de 1610. Cette belle bâtisse en pierre construite entre le XVIIe et le XIXe siècle par une famille de verriers semble s’être échouée au milieu des bois. La famille David, vignerons depuis cinq générations dans le Gaillacois n’a de cesse de restaurer et d’embellir ce vignoble. Encadré de forêt et de vigne, le château est une demeure des champs d’une sobriété et d’un classicisme remarquable. Le château est l’unique domaine viticole en appellation Gaillac situé sur la commune de Puycelsi. Le château propose pour toutes réceptions une salle de caractère.
Puycelsi figure parmi les plus beaux villages de France, village médiéval, fortifié, construit sur un rocher dominant la rivière de la Vère, au moyen-âge les remparts étaient flanqués de deux tours et percés de portes fortifiées, et à l’intérieur du village se trouvaient le château des Gouverneurs, la chapelle Saint Roch, les maisons du XVIe siècle, l'église romane, ce village n’existe pas que dans les histoires, alors bienvenue à Puycelsi.

château de Terride 81140 Puycelsi, tel : 05 63 33 26 63, le caveau de dégustation est ouvert du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photo©webmaster"B-E", photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)
A voir sur cette page "châteaux du Tarn" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
château de Terride a Puycelsi château de Terride a Puycelsi château de Terride a Puycelsi château de Terride a Puycelsi
 
 
château de Terride a Puycelsi château de Terride a Puycelsi village de Puycelsi village de Puycelsi
 
 
(photos du village de Puycelsi)
village de Puycelsi village de Puycelsi village de Puycelsi village de Puycelsi
 
 
village de Puycelsi village de Puycelsi village de Puycelsi village de Puycelsi
 
 
village de Puycelsi village de Puycelsi village de Puycelsi village de Puycelsi
     
   
 
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.