châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Gordes
 
 

           Le château reconstruit en 1525, existait déjà en 1031. Bien conservé et restauré avec soin, il lie l'architecture de la période troublée du Moyen-Age au nouvel art de vivre de la Renaissance. Cette demeure imposante est puissamment défendue par de grosses tours cylindriques, la couronne de mâchicoulis supporte une terrasse pour l'artillerie, les murs sont percés de trois étages de fenêtres Renaissance, on remarque sur les murs, les tours et les échauguettes, les ouvertures des bouches à feu judicieusement réparties, la façade sud du bâtiment s'ouvre au soleil face au vieux village de Gordes. Derrière la fontaine une porte voûtée percée dans la muraille accède par une cour intérieure à l'escalier monumental qui dessert le bâtiment.

Éléments protégés MH : le château : classement par arrêté du 4 juillet 1931 ; la tour ronde du château : inscription par arrêté du 28 octobre 1949.

château de Gordes 84220 Gordes, hôtel de ville, expositions dans les magnifiques salles renaissances. Village d’artistes célébré par Marc Chagall, Victor Vasarely ou encore Pol Mara, Gordes est classé parmi les plus beau village de France, Gordes est également le village des Bories (petites cabanes de pierre sèches).

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Nous remercions chaleureusement M. Jean-Marc Durand pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.
A voir sur cette page "châteaux du Vaucluse" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
Château de Gordes  Château de Gordes
 
 
chateau de Gordes  Château de Gordes
 
   
 
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.