châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Lourmarin
 
 

   Le château, constitué de deux ensembles de bâtiments (le château vieux et le château neuf) a été construit à partir d'une petite résidence de Foulques d'Agoult, seigneur de Lourmarin. Le château vieux, à partir du bâtiment ancien, de 1495 à 1525 et le château neuf, fut construit par Blanche de Levis pour son fils François d'Agoult, page de François Ier, de 1526 à 1567 et le jardin fut aménagé en 1562. Au début du XVIIe siècle, le château passe aux mains de François de Lesdiguières qui fait réaliser en 1637 une description des lieux pièce par pièce. Aux XIXe et XXe siècles, le château est abandonné par ses propriétaires successifs, jusqu'à son achat en 1921 par l'industriel lyonnais Robert Laurent-Vibert ; celui-ci le fait restaurer par l'architecte Henri Pacon et le peintre Charles Martel. A sa mort en 1925, Laurent Vibert lègue le château à l'académie d'Aix qui en assure l'entretien et y reçoit chaque année des groupes de jeunes artistes. Plus de détails voir le château de la Colette à Lourmarin.

Éléments protégés MH : le parc et les terrasses attenant au château : inscription par arrêté du 3 octobre 1946. Le château, à l'exception des parties classées : inscription par arrêté du 13 avril 1948. Les façades et les toitures ; l'escalier à vis ; les cheminées de la grande et de la petite salle au rez-de-chaussée et aux deuxième et troisième étages du château vieux ; la grande salle avec sa cheminée à colonnettes et cariatides du premier étage du château neuf : classement par arrêté du 16 mai 1979.

château de Lourmarin 84160 Lourmarin, tél. 04 90 68 15 23, ouvert au public, visite toute l'année sauf le 25 décembre, le 1er janvier et location de salles pour vos réceptions, mariages, expositions et les terrasses du château pour vos cocktails et lunchs.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Nous remercions chaleureusement Marie-Marinelle pour les photos qu'elle nous a adressées pour illustrer cette page.

A voir sur cette page "châteaux du Vaucluse" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 château de Lourmarin  château de Lourmarin
 
   
 
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.