châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Hôtel Gamenson
 
 

    L'hôtel fut bâti au XVe ou au début XVIe siècle sur des bases plus anciennes (XIIe siècle) dont quelques traces sont conservées. Sur la rue, au niveau du premier étage, un mur est surmonté d'un balcon sur toute sa longueur, limité par une rampe en fer forgé. Dans la cour d'honneur se trouve un bâtiment en retour d'équerre dont les deux corps de bâtiment sont soudés par une tour d'escalier polygonale, sur laquelle se greffe une tourelle ronde en encorbellement. Dans un coin la cour un puits Renaissance dont six colonnes carrées supportent un entablement sur lequel repose une toiture en forme de calotte. L'hôtel appartenait en 1803 à la famille Borros de Gamanson, dont l'un des membres fut maire de Périgueux.

Éléments protégés MH : l'hôtel Gamenson ou Logis Saint-Front y compris le sol de la cour : classement par arrêté du 16 octobre 1964.

hôtel Gamenson ou Logis Saint-Front, 7 rue de la Constitution, 24000 Périgueux, propriété privée, visible de l'extérieur.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.