châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Maison du Grand Fauconnier
 
 

              L’édification de la cité par le Comte de Toulouse Raimond VII, est liée à la croisade des Albigeois au XIIIe siècle contre les cathares. Cordes fut la première et la plus importante des bastides fondée pour accueillir les populations frappées par la guerre et remettre en valeur le territoire. Elle va très vite connaître une croissance exceptionnelle. La bastide primitive déborde les premiers remparts et de nouvelles lignes de fortifications sont nécessaires (cinq au total). A la fin du XIIIe siècle, trois générations plus tard, elle deviendra une ville de plus de 5 500 habitants. Elle doit sa prospérité à l’industrie, au commerce et à la finance.
Durant l’âge d’or de la cité (1280-1350) de somptueuses maisons gothiques, qui font aujourd’hui la renommée de Cordes, sont édifiées par des familles nobles et de riches marchands. Les maisons gothiques de Cordes datent de la période de prospérité de la ville, dans la première moitié du XIVe siècle.
Elles sont concentrées le long de la Grande Rue: la maison Séguier ou du Grand Ecuyer, la maison Prunet, la maison du Grand Veneur et la maison du Grand Fauconnier qui fut construite en grès ocre, c'est la plus récente des demeures gothiques cordaises. Elle comprend six arcades au rez-de-chaussée, six baies aux étages groupées par trois au premier et deux au second. Dans la cour intérieure, on peut voir la tour de l'escalier à vis que le XVe siècle a transformé en la parant de fenêtres à croisillons
La maison du Grand Veneur fut modifiée au XVIIe siècle dans sa partie inférieure avec des ouvertures rectangulaires. La façade sur la rue s'orne d'une fresque sculptée représentant une scène de chasse. Le rez-de-chaussée ouvre sur deux cours intérieures et des parties arrières par une série de portes et d'arcades. A l'intérieur la disposition de longue salle unique se retrouve du premier au troisième étage. Elles possèdent des plafonds à la française, des niches et percements d'époque gothique et un décor mural peint (damier décoré de fleurs de lys ; faux appareil ; scène de bataille inachevée).

maison du Grand Fauconnier 81170 Cordes-sur-Ciel, tél. 05 63 56 14 79, musée d’Art Contemporain, l’entrée est libre dans la salle d’exposition temporaire et dans la salle d’exposition photo. La boutique du musée accueille des expositions, musée ouvert au public tous les jours du 17 mars au 17 novembre de 10h30 à 12h 30 et 14h à 18h30.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 
village de Cordes-sur-Ciel village de Cordes-sur-Ciel village de Cordes-sur-Ciel village de Cordes-sur-Ciel
 
 
village de Cordes-sur-Ciel village de Cordes-sur-Ciel village de Cordes-sur-Ciel village de Cordes-sur-Ciel
 
 
 
village de Cordes-sur-Ciel village de Cordes-sur-Ciel village de Cordes-sur-Ciel
 
 
village de Cordes-sur-Ciel village de Cordes-sur-Ciel village de Cordes-sur-Ciel village de Cordes-sur-Ciel
 
 
village de Cordes-sur-Ciel village de Cordes-sur-Ciel village de Cordes-sur-Ciel village de Cordes-sur-Ciel
     
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.