châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Maison du Prince Noir
 
 

       Au coeur d'un panorama que Stendhal a comparé à la Toscane, Monflanquin a ordonné ses maisons sur la colline en une des plus splendides Bastides du Lot et Garonne. Monflanquin fut fondée de 1279 à 1296 par Jean de Grailly, sénéchal d'Agenais, pour Edouard Ier, roi d'Angleterre. La bastide, presque circulaire, occupant tout le plateau, était défendu par une enceinte flanquée de onze tours  La tradition veut que le Prince Noir ait habité cette maison lors de son séjour en Agenais. La maison a conservé son arcade brisée sur ses deux faces, et au premier étage, ses fenêtres ogivales. Les cornières sont formées par une voûte sur croisées d'ogives avec arcs moulurées, et sur la rue, six corbeaux font saillie au-dessus de l'arc. Chaque étage est séparé par un larmier.
Sur la commune de Monflanquin on peut également voir le château de Roquefère bâti aux XIIIe-XVIe siècles.

Éléments protégés MH : les façades et la couverture de la maison du Prince Noir : inscription par arrêté du 16 février 1951.

maison dite du Prince Noir 47150 Monflanquin, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur. La bastide de Monflanquin est classée parmi les plus beaux villages de France.

Ce site recense tous les manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce manoir (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Nous remercions chaleureusement Cathy du site http://lescreasdepatchie3340.centerblog.net/, pour les photos qu'elle nous a adressées pour illustrer cette page.

 
 
 
 
 maison dite du Prince Noir à Monflanquin  maison dite du Prince Noir à Monflanquin
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.