châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Palais de l'Abbé Jacques d'Amboise
 
 

    L'ancien palais abbatial se trouve du côté nord de l’abbaye de Cluny, dans le Parc Abbatial. Il représente le faste des abbés de la fin du Moyen Âge. Le Palais Jacques d’Amboise, actuellement hôtel de ville, est un monument de la Renaissance. Il fut construit vers 1500 par l’abbé Jacques II d’Amboise et achevé au XVIe siècle par Claude de Guise. Le palais possède deux pavillons décorés de sculptures de styles gotique et renaissance. A voir près de l'hôtel de ville, le palais Jean de Bourbon qui fut construit vers 1460 par l’abbé Jean III de Bourbon. De style gothique, il possède deux tourelles d’escaliers et des baies à meneaux. Le bâtiment abrite aujourd'hui le Musée Ochier où sont exposés de nombreux objets et sculptures provenant de l’abbaye.

Éléments protégés MH : l'ancienne abbaye et ses dépendances : classement par liste de 1862 et J.O. du 18 avril 1914 (ce classement comprend : les restes de l'église abbatiale, les bâtiments abbatiaux du XVIIIe siècle y compris le palais du pape Gélase et la tour du vieux moulin, le farinier, les restes du portail du narthex de l'église, le double portail de l'entrée de l'abbaye, la tour des Fromages, l'ancien palais abbatial, le palais de Jacques d'Amboise, les anciennes écuries dites de Saint-Hugues, les bases des deux tours dites Barabans, le terrain Vinand-Petit). La tour Fabri : classement par arrêté du 29 janvier 1902. Le terrain dit Dutrion sis rue du 11 Août près de la tour des Fromages : classement par arrêté du 5 septembre 1960.

palais de l'Abbé Jacques d'Amboise 71250 Cluny, propriété de la commune, hôtel de ville, le musée est ouvert du 1er septembre au 30 avril de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h, du 2 mai au 31 août de 9h30 à 18h30. Trois niveaux sur quatre du bâtiment sont ouverts au public.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions M. Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page (photos interdites à la publication)

 
 
 
 

Palais de l'Abbé Jacques d'Amboise   Cluny

tour Fabry  Cluny

Palais de l'Abbé Jacques d'Amboise   Cluny

 Palais de l'Abbé Jacques d'Amboise   Cluny
 
 

Palais de l'Abbé Jacques d'Amboise   Cluny

Palais de l'Abbé Jacques d'Amboise   Cluny

Palais de l'Abbé Jacques d'Amboise   Cluny  Palais de l'Abbé Jacques d'Amboise   Cluny
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.