châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Bâgé le Châtel
 
 

  Le château des sires de Bâgé a été construit au XIVe siècle : les fortifications à partir de 1343, la grande tour carrée fut achevée en 1355, les brétèches en 1361-62 et la tour ronde en1364. Il existait un édifice au XIe siècle, vraisemblablement une fortification en bois établie sur une motte féodale qui est encore présente dans le parc du château. En 1460 Bâgé le Chatel fut érigée en Comté par le Duc Louis de Savoie et devint, en 1575, marquisat avec Renée de Savoie, Comtesse de Tende, veuve de Messire Jacques d'Urfé. En 1595, Bâgé fut sous le siège du maréchal Biron qui massacra, pilla et démolit en partie le chateau. Un plan du XIXe siècle montre un ensemble de plusieurs corps de bâtiments. Il ne subsiste qu'un corps de logis dont la façade a été reconstruite au XIXe siècle. Dans les ouvertures du rez-de-chaussée et du premier étage, deux vitraux ont été posés vers 1860 par le curé Martin qui habitait la tour.
L’ensemble de la tour de guet avec les décors extérieurs et intérieurs, a été inscrit à l’inventaire supplémentaires des Monuments Historiques le 16 février 1929.

château de Bâgé le Châtel 01380 Bâgé-le-Châtel, propriété privée, le parc est inclu dans la visite de ville de Bâgé-le-Châtel avec l'Office de Tourisme.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de ce monument, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 
 
 
     
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.