châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Chazey sur Ain
 
 

    Château construit à partir du XIIe siècle, puis remanié jusqu'au XIXe siècle (il abrite la Communauté de Communes de la plaine de l'Ain). Lieu de naissance des Ducs Philibert II et Charles III de Savoie le 10 octobre 1486, résidence préférée du duc Philippe II dit "sans terre". Le château appartient aujourd'hui à la communauté de communes de la Plaine de l’Ain. Le parc est inscrit au pré-inventaire "jardins remarquables".

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château. A l'intérieur, la bibliothèque, l'ancienne cuisine, le boudoir et la chambre attenante, l'ancien salon au rez-de-chaussée du bâtiment Sud ; les quatre pièces du donjon : l'ancienne salle de justice, la salle des ancêtres ou salle des armes, le salon doré et la chambre du roi : inscription par arrêté du 18 février 1987.

château de Chazey sur Ain 01150 Chazey-sur-Ain, tel : 04 74 61 96 40, visite des extérieurs (parc). Ouvert aux journées du patrimoine.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Nous remercions chaleureusement Monsieur Pierre Cochet pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page.

A voir sur cette page "châteaux dans l'Ain" tous les châteaux répertoriés actuellement dans ce département.

 
 
 
 
château de Chazey-sur-Ain château de Chazey-sur-Ain château de Chazey-sur-Ain  château de Chazey-sur-Ain
 
 
 chateau de Chazey sur Ain  chateau de Chazey sur Ain  chateau de Chazey sur Ain
 
 
 
 château de Chazey-sur-Ain château de Chazey-sur-Ain  château de Chazey-sur-Ain  château de Chazey-sur-Ain 
 
 
 chateau de Chazey sur Ain
 chateau de Chazey sur Ain
 chateau de Chazey sur Ain
 
   
 
 

(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.