châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Loriol
 
 
 
 
 
 

Le premier édifice a été construit au XIe siècle par les seigneurs d’Anière, pour devenir deux siècles plus tard un château-fort, avec l’ajout de la tour carrée dite le donjon. C'est la partie la plus ancienne du château cité en 1306 comme maison-forte et transmis familièrement; vingt et une générations s’y sont succédé. Sa construction a évolué autour d'une cour centrale, l'ensemble entouré de douves est franchies par deux ponts. L'aspect actuel reflète les différentes évolutions commandées par l'histoire. D'abord impératifs de protection pendant la période féodale, les guerres de religion et les conflits entre les Ducs de Savoie, anciens souverains de Bresse et les rois de France. Et ensuite lieu de résidence percé de vastes fenêtres par ou pénètre la lumière. La terre et le château d’Anière ont pris le nom de "comté de Loriol" en 1743. Autour du château un écrin de verdure ou subsistent quelques arbres remarquables. Pour devenir ce que le château est aujourd’hui, une restauration globale a été effectuée jusqu’au début du XXe siècle, dans un style néo-gothique.

Eléments protégés MH : le château ainsi que la ferme et le four, ses dépendances: inscription par arrêté du 20 octobre 1994.

château de Loriol, route de Saint-Didier, 01310 Confrançon, tel. 04 74 25 48 74, ouvert au public, visites organisées avec l'Office de Tourisme de Montrevel-en-Bresse.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de ce monument, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
   
 
 
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.