châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Rochefort
 
 
 
château de Rochefort   Cressin château de Rochefort   Cressin
 
 
 

    C’est près du Séran, sur la route nationale 92, de Valence à Genève par Belley, sur une éminence dominant le Rhône et le Séran, s’élevait une belle demeure seigneuriale, le château de Rochefort, aujourd’hui en ruines mais conservant encore de beaux restes. Cette ancienne seigneurie possédée dès le XIIe siècle par les seigneurs de Rochefort, fut successivement propriété des familles de Gerbais du XIVe siècle au XVe siècle, puis par mariage au milieu du XVe siècle, aux de Menthon, aux de Mareste au XVIIe siècle et enfin aux de Montillet au XVIIIe siècle. Le château-fort aurait été vraisemblablement bâti au début du XIe siècle pour Gui de Rochefort. En 1780, le château appartenait à Louis-Honoré de Mantillet, Marquis de Rougemont qui dut emigrer en 1792. Sitôt le dernier seigneur parti, ce château est offert comme résidence aux plus pauvres de la commune. Il se dégrade et la commune est contrainte d’en faire abattre une partie dans les années 50.

château de Rochefort 01350 Cressin-Rochefort, propriété de la commune qui réalise des travaux de restauration par des jeunes travailleurs volontaires, visite des extérieurs uniquement.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de ce monument, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
Nous remercions chaleureusement M. Pierre Cochet pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page. (1)

 
 
 
 
   
 
 
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.