châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Fléchères
 
 
 
château de Fléchères à Fareins château de Fléchères à Fareins
 
 
 

         Le site de Fléchères a eu pendant des millénaires un grand intérêt stratégique. Il contrôlait la descente à la Saône, le gué de Grelonges permettait une traversée relativement aisée. On rejoignait ensuite les cols du Beaujolais pour se diriger vers l'ouest de la France. Un camp romain a sans doute précédé le château fort, dont l'existence est attestée dès le XIIe siècle. La seigneurie de Fléchères est achetée en 1606 par Jean de Sève qui fait construire le château autour de 1606-1620. L'ampleur de sa composition d'ensemble, la qualité de son architecture et de son décor intérieur en font l'un des édifices majeurs de la région pour l'histoire de l'architecture civile du XVIIe siècle. Ferme bâtie en pisé comprenant quatre corps de bâtiments refermés sur une cour, elle conserve ses dispositions d'origine malgré les aménagements du XIXe siècle. Il subsiste du parc le premier jardin en terrasse au sud, des traces du bassin d'une seconde terrasse et les éléments du système hydraulique.

Eléments protégés MH : l"ensemble du château et son décor intérieur ; la terrasse au nord et le sol de la cour ; les façades et toitures des communs ; les douves et leurs deux ponts ; le jardin en terrasse: classement par décret du 11 juillet 1985. La ferme et le parc : inscription par arrêté du 28 août 2001.

château de Fléchères, allée de Fléchères, 01480 Fareins, tel. 04 74 67 86 59, ouvert du 1er avril au 30 juin, samedis, dimanches et jours fériés, du 1er juillet au 31 août tous les jours sans exception et du 1er septembre au 11 novembre, samedis, dimanches et jours fériés, de 10h à 12h et de 14h 30 à 18h.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de ce monument, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
Nous remercions chaleureusement M. Milardello pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page. (1)

 
 
 
 
   
 
 
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.