châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de
 
 
 
château de Voltaire à  Ferney-Voltaire château de Voltaire à  Ferney-Voltaire
 
 
 

 Lorsque Voltaire achète le domaine de Ferney, il le reconstruit entièrement en prétendant diriger lui même les travaux dès 1758, en s'appuyant sur un architecte genevois, Jean-Michel Billon. Le château est terminé en 1762 et présente, côté cour, une façade classique organisée symétriquement autour d'une entrée encadrée de colonnes doriques jumelées, surmontée de pilastres corinthiens jumelés, doubles à l'étage et d'un fronton portant les armes du seigneur et celles de sa nièce, Mme Denis. La façade, côté jardin, était animée d'un avant-corps en arrondi, encastré de pilastres ioniques et couronné d'un fronton curviligne, il a été remplacé au XIXe siècle par une façade plate à fronton triangulaire. Le parc participe à la mise en scène du château qui domine le site notamment au sud par l'implantation de charmilles et vers l'ouest d'un jardin à la française, d'une pièce d'eau et d'une large terrasse. Il comporte une orangerie réalisée au début du XXe siècle. Au XVIIIe siècle, Voltaire fait aménager des ouvertures dans la frondaison des arbres, en contrebas de la terrasse, afin de dégager la vue vers les Alpes. La grange voisine était aménagée en salle de spectacle. Très vite, Voltaire se rend à l'évidence le château est trop petit pour accueillir ses nombreux visiteurs, alors il fait appel en 1765 à l'architecte et potier Léonard Racle pour ajouter deux ailes qui donnent à l'édifice son aspect définitif. L’État acquiert ce lieu de mémoire en 1999. Le château de Voltaire bénéficie d’une restauration complète de 2015 à 2018, durant cette période, l’intérieur du château ne sera plus accessible au public.

Eléments protégés MH : la maison de maître; la chapelle isolée; l'allée d'accès au château plantée d'arbres de 300 mètres de long; le parc tel qu'il est délimité par les anciens murs : classement par arrêté du 13 décembre 1958.

château de Voltaire, allée du château, 01210 Ferney-Voltaire, tel. 04 50 40 53 21, réservation conseillée, ouvert tous les jours sauf le lundi du 1er avril au 4 novembre de 10h à 13h et 14h à 18h.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de ce monument, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
Nous remercions chaleureusement M. Annesov pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page. (1)

 
 
 
 
   
 
 
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.