châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Grilly
 
 
 
château de Grilly château de Grilly château de Grilly château de Grilly
 
 
 

    Le château de Grilly a été construit sur l'emplacement d'une tour d'époque romaine, située au centre d'une centurie de la colonie Julia Equestris. Cette colonie avait été remise à des vétérans d'une des légions de cavalerie de Jules César, la plus connue; "la Legio X Equestris", d'où son nom. Sur un replat du Mont Mussy, au pied du flanc méridional du Mont Jura, le château contrôle l'embranchement de trois anciens itinéraires venant de Genève, la Cluse et Nyon: la route montant à Gex, la route par Genève, et la route allant à Coppet par le pont sur la Versoix, en contournant les marées de Prodon. Un fossé naturel le protégeait au nord-est. Le château de Grilly, inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, est propriété de l’ambassadeur Sergio Piazzi, qui a entrepris en 1993 sa restauration. Le site est fréquenté de la préhistoire, puis à l'époque romaine. Au XIe siècle le château, centre d'un petit fief, est une maison fortifiée à plan carré, probablement une extension de la tour de guet du IVe siècle (tour romaine) flanquée par des donjons rectangulaires, typique de la région. Le donjon était vraisemblablement entouré d'une palissade de bois. Claude de Grailly entreprit en 1481 de faire construire le château actuel sur la maison fortifiée de ses ancêtres. Le château demeure dans la famille de Grailly jusqu'en 1592, puis passera successivement, par mariages et successions, aux familles de Gingins, de la Forest et de Grenaud. L'histoire de ce fief s'est achevée en 1830 avec le fractionnement et la vente de la propriété par la famille de Grenaud.
Charles le Téméraire passa par le château de Grilly en 1476 lors de sa retraite après la bataille de Morat contre les Suisses. Les troupes bernoises l'incendient en 1536 et abaissent les tours. Sa restauration, pendant laquelle il perdra vraisemblablement le deuxième étage, sera réalisée en 1550 par Pierre de Grailly. En 1589 les Genevois occupent le château. Jean Charles de la Forest commença sa transformation en 1721. Cette restauration fut terminée par Joseph de Grenaud, Baron de Grilly, en 1779, date portée sur le blason de la porte de l'escalier.
Le château, aujourd'hui haut de deux étages sur rez-de-chaussée, se compose d'un corps de bâtiments rectangulaires flanqués de trois ailes. Un sas est l'unique galerie couverte entre le rez et la porte de l'escalier qui amène à l'étage. Au milieu de la façade sud se trouve la tour carrée de l'escalier. On peut encore voir quelques linteaux sculptés, une fenêtre â cendrier, des meurtrières et, dans l'angle nord, une cave voûtée en pierre. Ces meurtrières rappellent la fonction défensive de la construction initiale, transformée en une résidence confortable au XVIIIe siècle. Au sud s'ouvre un joli balcon en pierre. Son toit à double pente, sa charpente originale et sa façade sud en font une très belle demeure. Le château s'ordonne à nord d'une cour intérieure à laquelle on accède par un portail qui s'ouvre à l'ouest. La cour est bordée d'un côté par le château et de l'autre par des bâtiments de ferme datant de 1788 et 1829, en partie détruits aujourd'hui. A l'intérieure de la cour, se trouve une fontaine avec un bassin en pierre de taille.

Eléments protégés MH: les façades et les toitures; les deux cheminées du premier étage : inscription par arrêté du 18 février 1987.

château de Grilly 01220 Grilly, propriété privée, ne se visite pas. Lien vers le site : www.chateau-de-grilly.com

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de ce monument, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
Nous remercions chaleureusement le propriétaire, M. Sergio Piazzi pour l'historique et les photos qu'il nous a adressés afin de réaliser cette page.

 
 
 
 
   
 
 
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.