châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Joyeux
 
 
 
Château de Joyeux chateau de Joyeux 01 Ain Château de Joyeux
 
 
 

         La famille de Meillet-Montessuy, industriels de la soie, fait construire le château de Joyeux comme résidence de plaisance. La conception du château fut une collaboration entre l'architecte paysagiste Henri Duchêne et Fernande Eynard, épouse de Georges de Meillet-Montessuy. Ce château représente l'unique réalisation architecturale de Duchêne. Plusieurs esquisses datent de 1897. La construction est achevée en 1902. Une allée d'honneur dessert les communs puis le château dont le plan est très irrégulier. Les façades sont faites de briques et de pierre de Villebois. L'architecture d'intérieur a fait l'objet de nombreuses recherches par Duchêne. La cheminée du hall ainsi que celle de la salle à manger ont été dessinées par l'architecte. Grand escalier en fer forgé. Le salon s'orne de décors stuqués rappelant les végétaux. Les plafonds sont couverts de papier peint d'origine inconnue. Une attention particulière a été accordée au confort : salle de bain et WC avec leur équipement. Le parc et les jardins sont aménagés en 1892, avant le château. Le paysage a été transformé par modification de la morphologie des étangs et de la lisière des bois pour composer quatre percées vers le grand paysage. Au premier plan, quatre parterres en contrebas de la terrasse. Les parterres nord et sud ont été dessinés après 1920 par Achille Duchêne, son fils. Le parterre ouest aurait été réalisé en 1938 par un autre paysagiste : René Edouard André. Dans l'axe de chaque parterre et selon les quatre points cardinaux, le paysage est mis en scène avec prairies pâturées, terres cultivées, étangs et villages et en fond de scène le paysage montagneux. Des bosquets d'arbres cadrent les perspectives. Un potager aux contours géométriques se trouve au sud-est.

Eléments protégés MH : le château de Joyeux en totalité avec son hall d'entrée équipé de son escalier d'honneur et de sa cheminée en pierre avec son trumeau ornée d'une tapisserie, le salon vert orné de boiseries et sa cheminée en pierre à trumeau orné d'un miroir surmonté d'une toile peinte, le grand salon avec sa cheminée en pierre à trumeau orné d'une toile peinte, ses stucs, ses boiseries et ses quatre meubles d'angle assortis à celles-ci, la salle à manger avec sa cheminée en pierre à trumeau orné d'une toile peinte, son vaisselier en alcôve avec ses boiseries de décoration, l'escalier de service, les toilettes du rez-de-chaussée, les vasques de pierre ainsi que les installations sanitaires et électriques d'origine, à l'étage partie nord-est la chambre rouge ornée de ses toiles de Gênes, à l'étage sud-ouest la chambre ornée d'un papier peint panoramique, les communs du château façades et toitures, le jardin régulier avec ses éléments de décoration, le parc et les parcelles sur lesquelles ils se trouvent : inscription par arrêté du 27 mars 2008. Toutes les parties construites et non construites du domaine, en totalité : classement par arrêté du 3 septembre 2009.

château de Joyeux 01800 Joyeux, tel. 04 74 98 20 31, hébergement en chambres d'hôtes ou louez le château à la semaine et soyez chez vous.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de ce monument, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
Nous remercions M. Vincent Tournaire du site
http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm pour les photos aériennes qu'il nous a adressées. (Attention photos interdites à la publication)

 
 
 
 
chateau de Joyeux 01 Ain chateau de Joyeux 01 Ain chateau de Joyeux 01 Ain
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.