châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Batie à Montceaux
 
 

  La fondation du château de la Batie date certainement du XIIe siècle, mais les premières sources de son existence datent du XIIIe siècle. Il fut vraisemblablement construit par la famille de Beaujeu. C'était alors une importante place forte contenant une garnison de 60 hommes d'armes et dont les fortifications comprenaient 19 tours. En tant que forteresse, il assure un rôle stratégique entre les terres du Royaume et celles de l'Empire. Il passe ensuite dans le domaine de la famille de Bourbon. En 1350 la terre était la possession de Guillaume de Francheleins. Sa fille, Louise, la porte en dot à Henri de Juys, chevalier, seigneur de Belvey. Claudine de Juys, leur petite-fille, épousa en janvier 1447 Jean du Saix, chevalier, seigneur de Rigna, qui devint ainsi seigneur de la Bâtie. Jacques de Limosin, seigneur de Montaubert, l'acquiert dans la suite des héritiers de Janus du Saix, mort sans enfant. Le 29 mars 1540, elle échoit en partage à Marguerite, sa fille aînée, qui la fait entrer dans la maison de Champier par son mariage avec Claude de Champier, bailli, puis gouverneur de Dombes, père de Jacques de Champier, en faveur de qui elle fut érigée en baronnie par Henri de Bourbon-Montpensier. La terre passe au XVIIe siècle, à la famille de Villeneuve, puis, en titre de comté, à celle d'Ormesson de Chamarande qui remanie le château, et enfin au XVIIIe siècle, à celle de la Tour-Vidaud, qui en avait encore la possession en 1789. À noter que le château vit passer, au XVIIe siècle, Madame de Sévigné. Après la Révolution le château passe ensuite de famille en famille pour devenir l'actuelle résidence privée de la famille de Chalon. Durant la période de la seconde guerre mondiale, La Bâtie servit de cache à de nombreux résistants dont Jean Moulin. Au XVe siècle, une ancienne chapelle fondée par les seigneurs de la Bâtie, sous le vocable de saint Maurice, et qui se trouvait isolée au milieu d'une vigne, fut transférée dans le château.
Édifice s'inscrivant dans la tradition des forteresses en briques rouges (carrons savoyards) de la Dombes, de la fin du XIIIe ou du début du XIVe siècle. Mentionné dès le XIIIe siècle le château était à l'origine une place forte composée de quatre enceintes, dix neuf tours, et d'une garnison armée. A l'ouest le corps principal abrite le donjon et la partie la plus ancienne de l'habitation. Au XVIe siècle, une galerie voûtée a été construite, masquant des éléments gothiques antérieurs. Le donjon conserve des peintures réalisées au XVIe siècle : une danse macabre est représentée sur une poutre du second étage. Les poutres du rez-de-chaussée s'ornent également de peintures décoratives. Au XVIIIe siècle, les comtes transforment la forteresse en résidence, perçant des baies sur les faces Ouest et Est. Au XIXe siècle, l'enceinte intérieure qui reliait la tour ronde de la cour au bâtiment nord est détruite. Dans la partie Est, une chapelle servait de lieu de culte pour le bourg au XVIe siècle. Elle abrite une crypte, et a subi des transformations aux XVIIIe et XIXe siècles.

Éléments protégés MH : le château en totalité, sa chapelle, ses dépendances et l'ensemble du parcellaire : inscription par arrêté du 17 juillet 2006.

château de la Batie 01090 Montceaux, propriété privée, se visite aux journées du patrimoine.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement Monsieur Jean Hugues de Chalon pour les photos qu'il nous adressées afin d'illustrer cette page.
A voir sur cette page "châteaux dans l'Ain" tous les châteaux répertoriés actuellement dans ce département.

 
 
 
 
 chateau de la Batie à Montceau chateau de la Batie à Montceau  chateau de la Batie à Montceau
 
château de la Batie à Montceaux 

château de la Batie à Montceaux 

chateau de la Batie à Montceau 
 
   
 

(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.