châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Batie
 
 
 
château de la Batie à Montceaux château de la Batie à Montceaux
 
 
 

    Edifice s'inscrivant dans la tradition des forteresses en briques rouges (carrons savoyards) de la Dombes, de la fin du XIIIe ou du début du XIVe siècle. Mentionné dès le XIIIe siècle le château était à l'origine une place forte composée de quatre enceintes, dix neuf tours, et d'une garnison armée. A l'ouest le corps principal abrite le donjon et la partie la plus ancienne de l'habitation. Au XVIe siècle, une galerie voûtée a été construite, masquant des éléments gothiques antérieurs. Le donjon conserve des peintures réalisées au XVIe siècle : une danse macabre est représentée sur une poutre du second étage. Les poutres du rez-de-chaussée s'ornent également de peintures décoratives. Au XVIIIe siècle, les comtes transforment la forteresse en résidence, perçant des baies sur les faces Ouest et Est. Au XIXe siècle, l'enceinte intérieure qui reliait la tour ronde de la cour au bâtiment nord est détruite. Dans la partie Est, une chapelle servait de lieu de culte pour le bourg au XVIe siècle. Elle abrite une crypte, et a subi des transformations aux XVIIIe et XIXe siècles.

Eléments protégés MH: le château en totalité, sa chapelle, ses dépendances et l'ensemble du parcellaire : inscription par arrêté du 17 juillet 2006.

château de la Batie 01090 Montceaux, propriété privée, visites aux journées du patrimoine.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de ce monument, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé, merci.
Nous remercions chaleureusement M. Jean Hugues de Chalon pour les photos qu'il nous aadressées afin d'illustrer cette page.

 
 
 
 
   
 
 
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.