châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Gourdans
 
 
 
Château de Gourdans à Saint Jean de Niost Château de Gourdans à Saint Jean de Niost
 
 
 

 Dans l'ordre féodal, Gourdans était une dépendance du Viennois Savoyard, la terre fut détachée, vers 1270 du domaine des comtes de Savoie pour former l'apanage de Thomas III de Savoie qui l'inféoda, en toute justice à Guichard seigneur d'Anthon en Dauphiné. Elle passa par vente, aux dauphins de Viennois au commencement du XIVe. Comprise dans la cession du Dauphiné a la France en 1327, la seigneurie de Gourdans fut rétrocédée aux Comtes de Savoie par le Roi Jean et son fils Charles, le 5 janvier 1355. En 1387 une Chartre d'Affranchissement fut accordée aux habitants de Gourdans par Hughes de Genève. Énumérant les droits concédés, et les privilèges réservés au seigneur, cette Charte montre que la justice était observée, la police bien faite et que les multiples droits seigneuriaux n'étaient pas plus compliqués que la fiscalité actuelle, et fut confirmée à différentes reprises par les comtes et ducs de Savoie et encore en 1610 par Louis XIII.

château de Gourdans, 743 chemin de Gourdan, 01800 Saint-Jean-de-Niost, tel. 04 74 61 63 54, M. François de Leusse, parc et château sont à votre disposition pour l’organisation de vos évènements.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de ce monument, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
Nous remercions chaleureusement M. Pierre Cochet pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page. (1)

 
 
 
 
   
 
 
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.