châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Fleyriat
 
 
 
 
 
 

          Le château apparaît partiellement sur les plans à partir de 17476. En 1794, se développe un premier domaine agricole dont le cadastre de 1830 donne une vision générale : maison carrée construite dès la fin du XVIIIe siècle puis progressivement jusqu'en 1811; création d'un axe majeur avec la mise en place d'un portail bordé d'écuries à droite et d'un mur couvert à gauche. En 1803, construction de l'orangerie. En 1862, le descendant du baron de Bohan acquiert une parcelle contiguë et y fait construire un petit château de campagne, entouré d'un parc à l'anglaise, par l'architecte Edouard Corroyer. Le parti pris est celui du style néo-Renaissance. Elève d'Eugène Viollet-le-Duc, l'architecte conçoit jusqu'aux détails du décor intérieur. Le parc, prévu par Corroyer et réalisé par le paysagiste Derussy, est caractéristique des parcs de cette période, avec un agencement en pétales, une attention portée à la topographie et au pittoresque, une utilisation de l'eau pour créer une petite île accessible par une passerelle et la plantation d'espèces variées.

Eléments protégés MH : le domaine y compris les murs de clôture, la maison du gardien, le portail d'entrée, le pont métallique, le bâtiment agricole, le lavoir, les écuries, la sellerie, la serre et le pavillon de l'orangerie en totalité, le système d'irrigation: inscription par arrêté du 15 mars 2013.

château de Fleyriat 01440 Viriat, ouvert au public du 1er juillet au 30 septembre les jeudis, vendredi et samedis de 14h30 à 16h.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de ce monument, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
   
 
 
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.