châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de Bernoville

 

 
Château de Bernoville

       Edifice caractéristique des architectures brique et pierre du début du XVIIIe siècle, construit quand Jacques François Maxime de Chastenet, marquis de Puységur en était propriétaire. Edifice composé d'un corps de logis principal avec deux ailes en retour d'équerre sur la cour d'honneur. Ailes légèrement saillantes sur le parc. Elévation à trois niveaux, soubassement à demi-enterré et deux étages. Château précédé d'une allée d'honneur plantée de tilleuls. Un jardin à la française, avec des parterres de buis taillés, autour de la demeure. Des allées de tilleuls et, dans le parc boisé tracé par des allées, un manège tournant et un ancien vivier à poissons en terrasses. Edifice en partie endommagé pendant la Première Guerre mondiale.
Eléments protégés MH: les façades et les toitures du château et des pavillons, la grille d'entrée, l'allée d'honneur, le jardin à la française: inscription par arrêté du 2 mai 2012. (1)

 
château de Bernoville, allée de Condé, 02110 Aisonville et Bernoville, une association s'est créée, Les amis du château de Bernoville, ouvert à la visite : vendredi, samedi et dimanche du 1er au 15 juillet, de 9h à 12h et de 14h à 17h du 15 juillet au 18 septembre de 13h 30 à 17h 30 et visite hors période sur rdv, tél. 06 21 35 27 47.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Nous remercions M. Dumur pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.

Château de Bernoville
 
 
 

 

 
 
 
 

 

 

 

 

 
(1)   
Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr

(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés