châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de Bazoches

 

 

      Établi dans le fond plat de la vallée de la Vesle, Bazoches était au Moyen Age l'un des châteaux les plus importants de la région, en superficie au moins. cette terre appartenait aux évêques de Soissons, qui la donnèrent en fief à la famille de Bazoches; le château passa ensuite dans les possessions de la puissante famille de Châtillon (branche de Châlons), et y resta jusqu'à la fin du Moyen Age. La première mention de ce Château remonte à 1232, date à laquelle Nicolas de Bazoches fait hommage de sa maison-forte à l'évêque de Soissons. Mutilé au cours de la guerre de Cent ans, restauré par la suite, il a été presque totalement détruit par les bombardements en 1918.
Actuellement, quatre tours subsistent encore, et deux seulement sont dignes d'étude; d'un diamètre externe de six mètres environ, possèdant au rez de chaussée une salle voûtée en coupole, desservie par trois archères. Dans une des tours, un escalier rampant, menagé dans l'épaisseur du mur, menait à un niveau supérieur.

De l'ancien logis ne subsistent que les anciennes caves voûtées, sous l'esplanade intérieure, et une fenêtre géminée de la première moitié du XIIIe siècle. Au vu de ce qu'il reste il semble que le château ne soit guère antérieur à la date où Nicolas de Bazoches en fit l'aveu et malgré son état Bazoches reste un intéressant témoin de la fortification champenoise dans la première moitié du XIIIe siècle...

 
château de Bazoches sur Vesles 02220 Bazoches sur Vesles, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés