châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Berzy le Sec
 
 
 
château de Berzy le Sec  château de Berzy le Sec   château de Berzy le Sec
 
 
 

   Situé sur une position qui domine la vallée de la Crise, le château de Berzy dépendait de la châtellenie de Pierrefonds, et était régi depuis Philippe Auguste par la coutume des Valois. Remanié au cours des siècles, c'est déjà un logis fortifié à l'époque Carolingienne, renforcé et agrandi aux XIVe et XVe siècles à l'époque de la guerre de cent ans, modifié encore dans le style de la renaissance, à l'époque des guerres d'Italie. Le château s'inscrivait dans un quadrilatère de 32 m à 51 m de côté. Il comportait en plus de ce qui subsiste des combles qui couvraient le deuxième étage, un mur de défense d'une dizaine de mètres de haut surmonté de tourelles dans les angles (la totalité de l'enceinte existait jusqu'en 1850) de bâtiments à usage domestique dans la cour, d'un puits, d'un pont levis, d'un ouvrage avancé, de fossés aujourd'hui remblayés creusés dans le banc rocheux et de deux tours qui rehaussaient l'actuel châtelet de deux étages. Aux premiers seigneurs connus au XIIe siècle succèdent: la famille de Louvain, du milieu du XVe siècle au milieu du XVIe siècle, la famille d'Estrées, par mariage du milieu du XVIe siècle au XVIIIe siècle, puis la famille le Peletier de Saint Fargeau jusqu'au début du XIXe siècle, la demeure sera transformée en exploitation agricole du XIXe siècle jusqu'à la Première Guerre Mondiale. Le château porte les armes de France et celles des Orléans comme à Pierrefonds et à La Ferté Milon. Détruit par la première guerre mondiale, qui fit du château un amas de décombres, mais il fut sauvé de la disparition par son classement MH. Le bâtiment s'apparente à une série de châteaux ou le chemin de ronde prime sur le donjon (la circulation était continue sur toute la périphérie de l'enceinte comme à La Ferté Milon, le château est depuis 1984 propriété de la commune. Il subsiste aujourd'hui les ruines de cette bâtisse, des fossés adjacents et une cour intérieure.

Eléments protégés MH : les restes du château, fossés adjacents et cour intérieure : classement par décret du 13 juillet 1926.

château de Berzy le Sec 02200 Berzy le Sec, vestiges ouverts au public. Depuis 1998, "l'Association Rempart" composée de passionnés, se charge de sa restauration sous la direction de son créateur M. Lestrat.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de ce monument, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 
château de Berzy le Sec château de Berzy le Sec  château de Berzy le Sec  château de Berzy le Sec 
 
 
 
château de Berzy le Sec   château de Berzy le Sec château de Berzy le Sec  château de Berzy le Sec 
 
 
 
   
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.