châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Blérancourt
 
 
 
château musée de Blérancourt château de Blérancourt - les jardins du nouveau monde château musée de Blérancourt
 
 
 

     Château édifié en 1612 par Bernard Potier de Gesvres, construit en pierre, entouré de fossés, il se composait d'un corps de logis flanqué de quatre pavillons isolés. Le bâtiment à trois étages était orné par l'ordre dorique au rez de chaussée, ionique à l'étage et un étage d'attiques à pilastres. En 1792, le château est déclaré bien national, vendu et démantelé. Endommagé pendant la Première Guerre mondiale. Ne subsistent aujourd'hui que les pavillons et les portails d'entrée, les ruines des communs, le pont. En 1917, le château sert de quartier général pour l'organisation de secours portés aux civils, l'American Comittee for Devasted France. En 1924, après la dissolution du Comité, l'Association des Amis du musée de Blérancourt restaure le château qui abrite aujourd'hui le musée national de la coopération franco-américaine. En 1938-1940, un pavillon est construit pour présenter les collections du musée. Les architectes Yves Lion et Alan Levitt y ajoutent un second pavillon en 1989.

Eléments protégés MH : la porte d'entrée et les deux pavillons d'angle : classement par arrêté du 2 avril 1925. La grande porte d'entrée et les façades et toitures des deux pavillons du XVIIIe siècle qui y sont accolés : classement par décret du 19 août 1932. La porte en pierre dite porte du potager : classement par arrêté du 16 mai 1933. Le pont, les douves et la terrasse du château, les murs de clôture des jardins qui entourent le château, les ruines des communs et les sols archéologiques: inscription par arrêté du 28 septembre 2001, modifiée par arrêté du 1er février 2002.

château des ducs de Gesvres, place du Général-Leclerc, 02300 Blérancourt, tél. 03 23 39 60 16, les jardins du nouveau monde sont ouverts au public tous les jours de 8h à 19h accès gratuit. Musée national de la coopération franco-américaine ou Musée national des Deux-Guerres, le musée est fermé pour rénovation. La réouverture est prévue fin 2011.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de ce monument, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé, merci.
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 
 
château musée de Blérancourt château de Blérancourt  - les jardins du nouveau monde château musée de Blérancourt
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.