châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Chambly
 
 
 
 
 
 

   Les seigneurs de Bosmont furent d'abord les seigneurs de Montchâlons (au sud de Laon et pas loin de cette ville) du XIIe au XIIIe siècle. Les sires de Coucy (branche cadette de Vervins) en héritèrent du XIIIe au XIVe siècle. Ensuite ce domaine échut aux seigneurs de La Bove près du chemin des Dames. Les Chambly l'achetèrent au XVIe siècle. La fille du dernier Chambly se maria au comte de la Tour du Pin de la Charce. A la Révolution son fils fut guillotiné et ses biens confisqués en 1794. Ses enfants récupérèrent le château et ses descendants le possèdent toujours aujourd'hui. Le château actuel fut construit par François de Chambly en 1661, date figurant sur la façade. Malgré la date, il est encore de style Louis XIII, les murs étant en brique, mais les fenêtres et les portes étant encadrées de pierres de taille avec chaînages verticaux en harpe, les grandes pierres alternant avec les petites pierres. Malheureusement, l'intérieur a dû presque entièrement être refait après la deuxième guerre mondiale par suite d'un incendie.

Eléments protégés MH : les façades et les toitures des communs, les douves : inscription par arrêté du 8 décembre 1966. Les façades et les toitures du château : inscription par arrêté du 14 octobre 1970.

château de Chambly 02250 Bosmont-sur-Serre, tel. 06 18 54 02 23, ouvert au public, visite libre du jardin de fleurs et du parc.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de ce monument, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
   
 
 
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.